L'expert vous répond
 28.01.2020, 15:00

Au fait, c’est quoi l’OMC?

chargement
En marge du Forum économique mondial à Davos, le conseiller fédéral Guy Parmelin a présidé une rencontre informelle de 35 ministres de pays de l'OMC.

Économie En marge du Forum économique mondial à Davos, il a été question de l’Organisation mondiale du commerce, l’OMC. Celle-ci est en crise, notamment en raison de l’attitude du gouvernement de Donald Trump. Au fait, c’est quoi l’OMC?

Faciliter les échanges de biens et de services entre les pays et les réguler, tel est l’objectif de l’organisation mondiale du commerce avec, en ligne de mire, la baisse des droits de douane. Héritière des accords du GATT (l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce signé en 1947), l’OMC est née en 1995. C’est la seule organisation internationale qui s’occupe des règles régissant le commerce de marchandises, des services et de la propriété intellectuelle entre les pays.

Juristes, économistes, statisticiens et experts en communication: 525 personnes travaillent à l’OMC au service des 164 pays membres. Son budget de fonctionnement s’élevait en 2018 à un peu moins de 200 millions de francs.

Au cœur de l’Organisation se trouvent les accords de l’OMC, négociés et signés par ses 164 pays membres, soit près de 98% du commerce mondial. Il n’existe pas de conseil d’administration ou de chef de l’organisation. Les décisions sont prises à l’unanimité par consensus.

Lorsqu’un pays s’élève contre une décision commerciale d’un autre pays membre, il saisit l’organe des règlements des différends de l’OMC. Avec 151 plaintes contre eux, les États-Unis sont premiers sur le tableau des différends de l’OMC. Ils en ont également déposé pas moins de 123.

Horia Mustafa Douine, lefigaro.fr


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

discoursWEF 2020: Angela Merkel tance Donald Trump sur l’OMC sans le nommerWEF 2020: Angela Merkel tance Donald Trump sur l’OMC sans le nommer

AntidumpingTaxes: l’OMC autorise la Chine à imposer des sanctions aux Etats-UnisTaxes: l’OMC autorise la Chine à imposer des sanctions aux Etats-Unis

Top