L'expert vous répond
 09.01.2020, 15:00

Aide sociale en Suisse: combien de bénéficiaires?

chargement
En 2018, en Suisse, le taux d'aide sociale a diminué pour la première fois depuis 10 ans.

Société En Suisse, l’aide sociale économique est financée uniquement par les cantons et les communes. Combien de personnes en bénéficient? Qui a le plus de risque d’en dépendre? Y a-t-il de fortes différences entre le canton? Qu’en est-il pour Neuchâtel?

En 2018, 272 700 personnes ont reçu en Suisse au moins une prestation de l’aide sociale économique. C’est la première fois depuis 2008 que l’on observe un recul du nombre de personnes soutenues et du taux d’aide sociale. Celui-ci s’est élevé à 3,2% en 2018 (contre 3,3% en 2017), nous indiquent les documents de l’Office fédéral de la statistique. Il s’agit du nombre de bénéficiaires par rapport à la population résidante du pays.

«Le risque de dépendre de l’aide sociale est plus élevé pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, les personnes divorcées et celles de nationalité étrangère, comme le montrent les taux d’aide sociale supérieurs à la moyenne», est-il précisé.

«Le recul a aussi été observé au niveau des cantons: la moitié environ a enregistré une baisse du taux d’aide sociale. Seuls trois cantons ont vu leur taux augmenter légèrement (Jura, Valais et Glaris). On constate toujours des différences entre les cantons. Ceux qui comportent des centres urbains enregistrent des taux d’aide sociale supérieurs à la moyenne et les cantons à caractère rural affichent des taux inférieurs à la moyenne», relève l’Office fédéral de la statistique.

Dans le canton de Neuchâtel, en 2018, le taux d’aide sociale s’affichait à 7,2% contre 7,5% un an plus tôt.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RéinsertionJura: des mentors pour sortir de l’aide socialeJura: des mentors pour sortir de l’aide sociale

SoutienAide sociale: près de 350’000 bénéficiaires en 2017, dont 57% de nationalité étrangèreAide sociale: près de 350’000 bénéficiaires en 2017, dont 57% de nationalité étrangère

sociétéAide sociale: 5 milliards de prestations complémentaires versés en 2018Aide sociale: 5 milliards de prestations complémentaires versés en 2018

Top