L'expert vous répond
 13.01.2020, 16:00

Accueil extra-familial: qui et comment?

chargement
En Suisse, un cinquième des ménages a recours exclusivement à des structures d'accueil comme les crèches.

Société L’accueil extra-familial des enfants de moins de 13 ans se développe sans cesse en raison de l’évolution de la société. En Suisse, qui y a recours? Qui s’en charge? Les réponses sont tirées de l’enquête sur les familles et les générations 2018 de l’Office fédéral de la statistique.

Plus de deux tiers des ménages avec enfants de moins de 13 ans (68%) ont recours à un accueil extra-familial pour leurs enfants. Les parents sollicitent le plus souvent une prise en charge des enfants assurée par l’entourage, autrement dit par des grands-parents notamment ou d’autres membres de la parenté, des voisins ou des amis (42% des ménages). Un quart des ménages s’appuient exclusivement sur la garde des enfants par l’entourage, les autres recourent en plus à d’autres types de prise en charge.

Les crèches et l’accueil parascolaire sont également souvent sollicités. Un cinquième des ménages recourent exclusivement à ce mode de garde, alors que 16% en utilisent d’autres en plus. Les mamans ou parents de jour et les nounous, personnes au pair ou baby-sitters sont moins souvent sollicités (respectivement 6,3% et 4,9% des ménages).

Le recours à l’accueil extra-familial des enfants dépend également du type de région habitée. Les familles vivant dans des grandes villes utilisent généralement plus souvent l’accueil extra-familial des enfants (81% des ménages) et recourent pour cela bien plus fréquemment à une crèche ou une structure d’accueil parascolaire (62%) que les parents vivant dans d’autres régions urbaines ou dans des régions rurales (respectivement 37% et 24%).

Ces derniers font plus fréquemment appel à des mamans de jour (9% des ménages) et à des personnes dans l’entourage (48%).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NominationNouveau chef de l’Office cantonal des structures d’accueil extrafamilialNouveau chef de l’Office cantonal des structures d’accueil extrafamilial

Rentrée43 places d’accueil extrafamilial en plus au Val-de-Travers43 places d’accueil extrafamilial en plus au Val-de-Travers

Top