Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Accueil extra-familial: qui et comment?

L’accueil extra-familial des enfants de moins de 13 ans se développe sans cesse en raison de l’évolution de la société. En Suisse, qui y a recours? Qui s’en charge? Les réponses sont tirées de l’enquête sur les familles et les générations 2018 de l’Office fédéral de la statistique.

13 janv. 2020, 16:00
En Suisse, un cinquième des ménages a recours exclusivement à des structures d'accueil comme les crèches.

Plus de deux tiers des ménages avec enfants de moins de 13 ans (68%) ont recours à un accueil extra-familial pour leurs enfants. Les parents sollicitent le plus souvent une prise en charge des enfants assurée par l’entourage, autrement dit par des grands-parents notamment ou d’autres membres de la parenté, des voisins ou des amis (42% des ménages). Un quart des ménages s’appuient exclusivement sur la garde des enfants par l’entourage, les autres recourent en plus à d’autres types de prise en charge.

Les crèches et l’accueil parascolaire sont également souvent sollicités. Un cinquième des ménages recourent exclusivement à ce mode de garde, alors que 16% en utilisent d’autres en plus. Les mamans ou parents de jour et les nounous, personnes au pair ou baby-sitters sont moins souvent sollicités (respectivement 6,3% et 4,9% des ménages).

Le recours à l’accueil extra-familial des enfants dépend également du type de région habitée. Les familles vivant dans des grandes villes utilisent généralement plus souvent l’accueil extra-familial des enfants (81% des ménages) et recourent pour cela bien plus fréquemment à une crèche ou une structure d’accueil parascolaire (62%) que les parents vivant dans d’autres régions urbaines ou dans des régions rurales (respectivement 37% et 24%).

Ces derniers font plus fréquemment appel à des mamans de jour (9% des ménages) et à des personnes dans l’entourage (48%).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias