Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une voie vers la parité enterrée par les députés neuchâtelois

La parité hommes/femmes au Grand Conseil neuchâtelois ne sera pas atteinte par un scrutin de listes non-mixtes. La proposition socialiste est mise en échec par la droite, aidée par le POP. Elle ne sera donc pas soumise au verdict du peuple.

29 mai 2019, 19:37
Béatrice Haeny (PLR) s'entretient avec Céine Vara (Les Verts) lors du débat au sujet de la parité au Grand Conseil ce mercredi.

Le Grand Conseil neuchâtelois a enterré, par 55 non contre 52 oui, le projet d’un législatif cantonal paritaire proposé par le groupe socialiste. Il s’agissait de faire élire par le peuple cinquante hommes et cinquante femmes lors de l’élection du prochain parlement, qui ne comptera plus que cent membres à partir de 2021. Un oui aurait ouvert la voie à une consultation populaire. Celle-ci n’aura pas lieu.

Plusieurs groupes, essentiellement à droite, ont invoqué une trop grande limitation du choix démocratique des électeurs.

Mais ce sont, entre autres, les voix du Parti ouvrier populaire (POP) qui ont manqué à la gauche pour faire passer cette réforme. Pour Daniel Ziegler, le mécanisme d’élections à listes séparées «est taillé pour le groupe qui le propose»: «Présenter des listes de femmes ne posera de problème ni pour le groupe socialiste, ni d’ailleurs pour mon propre groupe Popvertsol. C’est pour la droite que ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias