Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Neuchâteloises gagnent 1100 francs de moins que les hommes

Le salaire médian des femmes dans le canton de Neuchâtel est de près de 17% inférieur à celui des hommes. Un pourcentage supérieur à la moyenne suisse. Explications.

14 juin 2019, 05:30
Business Team Conversion Talking about work after they go to conference. Business Concept.

1106 francs. Dans le canton de Neuchâtel, une femme gagne 1106 francs de moins qu’un homme, dans le secteur privé. Son salaire médian (*) est de 5473 francs contre 6579 pour un homme, soit 16,8% d’écart. C’est en tout cas ce que montre la version neuchâteloise de l’Enquête suisse sur la structure des salaires 2016.

Au niveau national, toujours dans le secteur privé, cette différence est inférieure à mille francs : 961 francs exactement (5632 pour une femme contre 6593 francs pour un homme, soit 14,6%). On le voit, si le salaire médian des Neuchâtelois est proche de celui des autres Suisses, c’est le revenu des Neuchâteloises qui est nettement plus bas.

A noter que plus une femme bénéficie d’une formation élevée, plus l’écart de salaire avec un homme est important. De même, plus le poste est à responsabilités, plus rares sont les femmes avec un salaire plus élevé que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias