Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mille et une façons de faire la grève vendredi dans le canton de Neuchâtel

Les inégalités et les violences à l’égard des femmes persistent en Suisse. Comme ailleurs dans le pays, de nombreuses Neuchâteloises se préparent à faire la grève le 14 juin. Tour d’horizon en quelques points.

11 juin 2019, 18:40
Les femmes continuent d'être exposées au sexisme, aux discriminations, aux stéréotypes et aux violences, sur le lieu de travail, à la maison ou dans la rue.

Pour la deuxième fois en Suisse, des milliers de femmes se mettront en grève vendredi dans tout le pays. Parce qu’elles en ont assez des inégalités salariales et des discriminations dans le monde du travail, parce qu’elles veulent que les tâches domestiques et éducatives soient reconnues et partagées. Ou parce qu’elles refusent le harcèlement de rue et la violence sexiste.

Le collectif neuchâtelois pour la grève des femmes se réunit depuis des mois pour organiser cette journée de lutte et de revendications. Que se passera-t-il vendredi dans le canton? Le point de la situation.

Qui a lancé l’idée d’une grève nationale des femmes?

La flamme féministe s’est rallumée en septembre dernier. Le débat conflictuel des Chambres fédérales pour modifier la loi sur l’égalité et engager les entreprises à respecter la parité salariale a ravivé la colère de nombreuses femmes en Suisse.

La nouvelle loi assure, certes, un contrôle des salaires...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias