Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La première conseillère nationale neuchâteloise Tilo Frey n’est plus oubliée

Près de 50 ans après son élection au Conseil national, la première Neuchâteloise élue aux chambres fédérales, la PLR Tilo Frey, a désormais un espace à son nom. Mais ce n’est que la cinquième femme à avoir un nom de rue en ville de Neuchâtel.

06 juin 2019, 20:26
L'inauguration de l’Espace Tilo-Frey a la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel.

L’espace Tilo-Frey a été officiellement inauguré jeudi en début d’après-midi par la Ville et l’Université de Neuchâtel. La nouvelle adresse de la faculté des lettres et sciences humaines remplace désormais ce qui était autrefois dénommé l’espace Louis-Agassiz. L’occasion pour le Conseil communal de Neuchâtel d’honorer la première femme élue par le canton aux chambres fédérales en 1971. Mais en rendant hommage à cette pionnière du féminisme, les autorités communales ont aussi voulu mettre en valeur le parcours de cette femme, née en 1923 des amours d’un Neuchâtelois et d’une Camerounaise.

Une pionnière des droits civiques à la place d’un raciste

Conseiller communal en charge de la culture et de l’intégration, Thomas Facchinetti a souhaité mettre en avant «une pionnière des droits civiques en Suisse, doublement minoritaire, en tant que femme et en tant que personne d’origine africaine». Elle a dû, a-t-il ajouté, «démontrer de la ténacité et de la volonté...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias