Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Je ne pense pas que la crise puisse amener plus de parité»

Les crises et les guerres sont-elles des freins à l’égalité entre hommes et femmes ou au contraire des catalyseurs? Les leçons de l’histoire décryptées par deux chercheuses de l’Université de Neuchâtel: Kristina Schulz et Clotilde Faas.

13 juin 2020, 05:30
C'était le 14 juin 2019 à Neuchâtel. Mais la pandémie est passée par là depuis...
  • Au début du 20e siècle, les femmes se sont mobilisées pour obtenir le droit de vote. Puis est venue la guerre de 14-18 et les bruits de bottes ont étouffé les revendications des suffragettes.
  • En mai 1968, le MLF brandissait les promesses d’une ère nouvelle. Puis est venue la récession des années 1970 et les femmes, premières victimes des licenciements, ont dû retourner dans leur foyer.
  • Le 14 juin 2019, dans les rues de toute la Suisse, elles furent plus de 500 000 à scander le slogan: «Plus de temps, plus d’argent, plus de respect!» Puis est venue la pandémie et ses dommages collatéraux sur l’économie, le vivre ensemble.
    Pourtant, «la guerre» contre le Covid-19, pour reprendre les virils propos du président Macron, a aussi favorisé de nouveaux modes de vie et de travail, des prises de conscience, des mouvements de solidarité exceptionnels.

Les leçons de l’histoire

Que nous apprend...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias