Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Égalité: le National pour des quotas de femmes au sommet des SA

Par 95 voix contre 94, le Conseil national a voté pour un quota minimum de 30% de femmes dans les conseils d'administration et de 20% dans les directions. Selon diverses études, les équipes mixtes sont plus efficaces et dégagent un rendement plus élevé.

14 juin 2018, 18:46
Simonetta Sommaruga constate que: "la Suisse compte de nombreuses femmes très qualifiés qui font du très bon travail, mais là où il en va de beaucoup d'argent, elles sont presque absentes".

Les femmes devraient être mieux représentées dans les instances supérieures des grandes entreprises. Le National a soutenu jeudi par 95 voix contre 94 et 3 abstentions des quotas dans les directions et les conseils d'administration des sociétés cotées en bourse.

Les conseils d'administration devront compter au minimum 30% de femmes et les directions 20%. La mesure s'inscrit dans une grande réforme du droit de la société anonyme et doit pousser l'économie à intensifier ses efforts pour combattre la forte sous-représentation des femmes aux fonctions dirigeantes.

Aucune sanction n'est toutefois prévue. Les quelque 250 sociétés potentiellement concernées devront juste expliquer pourquoi les objectifs n'ont pas été atteints et exposer les mesures prévues pour y remédier.

"La Suisse compte de nombreuses femmes très qualifiés qui font du très bon travail, mais là où il en va de beaucoup d'argent, elles sont presque absentes", a constaté la ministre socialiste de la justice Simonetta...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias