Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De 1894 à 2019: plus d’un siècle de lutte pour les femmes neuchâteloises

La lutte pour l’égalité dans le canton de Neuchâtel a débuté à la fin du 19e siècle. Divers mouvements ont vu le jour et les revendications ont été très diverses au fil du temps. Voici un petit historique avec quelques dates clés.

12 juin 2019, 05:30
La deuxième grève des femmes aura lieu ce vendredi 14 juin.

Le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes ne date pas d’aujourd’hui dans le canton de Neuchâtel. Les féministes neuchâteloises font partie des premières en Suisse à mener cette lutte. De l’intégration aux commissions pédagogiques au congé maternité, les revendications ont été multiples et diverses, parfois surprenantes. Voici un résumé historique à travers quelques dates importantes.

1894

Admission des institutrices dans la Section pédagogique du district de Neuchâtel. En 1896, un premier congrès de l’Alliance de sociétés féminines suisses (ASF) regroupe plusieurs mouvements luttant pour les droits des femmes, dont certains nés dans le canton de Neuchâtel. Les revendications: soutien de la maternité et création d’une assurance obligatoire en cas de vieillesse, invalidité et veuvage.

1905

Le 12 mai est fondée l’Union féministe de Neuchâtel à la suite d’une réunion à la salle circulaire du Collège latin (actuel Collège Numa-Droz). Sélina Châtelain-Roulet en est la présidente. Ce groupe...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias