24.10.2019, 15:16

Chronique égalité: «Un Parlement plus sensible aux droits des femmes»

Premium
chargement
La Saint-Galloise Franziska Ryser des Verts (au centre, en noir et blanc) a été élue au Conseil national. Jamais les femmes n'ont été aussi nombreuses à siéger aux Chambres fédérales.

Élections fédérales «Une femme sur cinq en Suisse a subi durant sa vie des actes sexuels non consentis, et seule une infime minorité des victimes (moins de 10%) est allée dénoncer ces actes à la police», déplore Manon Schick, directrice d’Amnesty International Suisse. Elle inaugure une chronique «égalité» dans le cadre de notre thématique «L’égalité entre les hommes et les femmes».

Les élections de dimanche ont porté un nombre record de femmes au Conseil national. La grève des femmes de juin et les efforts de certains partis politiques pour proposer des listes paritaires ont permis d’atteindre le pourcentage de 42% de femmes au Conseil national, du jamais vu! Ce chiffre pourrait évoluer légèrement en fonction des élections au Conseil des Etats.

Pourquoi une meilleure représentation des femmes...

À lire aussi...

PolitiqueElections fédérales: succès féminin sans quotasElections fédérales: succès féminin sans quotas

égalitéFédérales 2019: record de candidatures féminines, mais toujours pas de paritéFédérales 2019: record de candidatures féminines, mais toujours pas de parité

CinémaUne réalisatrice neuchâteloise se bat pour la paritéUne réalisatrice neuchâteloise se bat pour la parité

QuizParité dans le canton de Neuchâtel: testez-vous en 10 questionsParité dans le canton de Neuchâtel: testez-vous en 10 questions

Top