Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Anne Bisang: "Au chapitre des inégalités, le monde culturel n’est pas en reste"

"ArcInfo" a demandé à cinq femmes de commenter cette journée de grève. Anne Bisang, directrice artistique du TPR, nous offre son regard.

14 juin 2019, 05:30
Photo pour la greve des femmes du 14 juin.

Colombier, le 13 juin 2019
Photo : Lucas Vuitel

Au chapitre des inégalités hommes/femmes, le monde culturel n’est pas en reste contrairement aux idées reçues qui voudraient que ce milieu soit plus progressiste qu’un autre.

Il y a près de 30 ans, sous la houlette de Gisèle Sallin et Véronique Mermoud, une association de femmes de théâtre se créait à Genève.
Point de départ de ce rassemblement inédit: les inégalités salariales entre comédiens et comédiennes au théâtre de la Comédie sous la direction de Benno Besson.

Un constat émerge également: l’absence des femmes avec des metteurs en scène et auteurs exclusivement masculins engagés sur les principales scènes de Suisse romande. A coup de projets mettant en lumière ces discriminations, des femmes dont j’ai fait partie, soutenues par un contexte politique favorable avec la première grève des femmes de 1991 conduite par Christiane Brunner, ont fait grandir la cause et contribué au changement.

A mon arrivée à la tête de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias