Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vous me trouvez circonflexe…

Avec l’orthographe rectifiée, Bérénice L’Epée traine sur un ilot de solitude…

15 juin 2021, 05:30
AirDutemps-BéréniceL'Epée

Voilà le plus mignon accent de la langue française pratiquement entrainé dans l’abime par l’orthographe rectifiée, désormais adoptée par la Conférence intercantonale de l’instruction publique. J’enlève aussi mon chapeau, son absence ordonnée sera à mes yeux une piqure éternelle.

Nombreux sont ceux à s’ériger contre cette traitrise. Il faut croire que l’on s’attache à ce qui nous résiste. Tous ces efforts, pour maitriser ces graphèmes, rangés d’un coup de traine-savates dans une vieille boite…

Les bons élèves qui ont tout appris par cœur se retrouvent benoits. Quant aux ainés, que les légendes françaises sur le sens de l’existence de la coiffe pouvaient passionner, les voilà privés de raconter un chainon de l’histoire du mot… Ce sont les puinés qu’on soulage, pour une fois qu’on pense à la génération du futur.

Pour moi, rencontrer un mot bien habillé, c’est comme un rendez-vous amoureux. Je tremble d’émotion, ballottée entre certitude et incertitude: portera-t-il son chapeau? Pourquoi gâteau se couvre de sa capuche quand bateau vogue sans galurin? Je traine dorénavant ma circonspection sur un ilot de solitude, avec des huitres sans perles pour le diner…

Mais! On se croyait débarrassé de préliminaires, alors qu’en fait, le doute subsistera. Car, étrangeté de l’âme humaine, ce ne sont que les «i» et les «u» qui sont concernés. Encore que pas tous, la rectification orthographique n’est pas mûre, même si elle croît… Ainsi, les ânes seront sûrs de conserver leur bonnet, et d’ailleurs, tant pis pour ceux-là.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias