Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Vacances en partage», l’air du temps de Frédéric Mérat

Découvrez la chronique «Air du temps» de Frédéric Mérat, journaliste à «ArcInfo».

18 juil. 2019, 05:30
AirDutemps-FredericMerat

C’est l’heure des grandes vacances. Certains plongent la tête la première dans cet horizon. D’autres sont pris d’un vertige devant tout ce vide. Il y a ceux qui ont l’impression de vivre enfin. Et ceux qui se sentent soudain un peu perdus.

De tout ce précieux temps payé à ne rien faire, il faudra bien faire quelque chose. Du genre marquant, pour vivre intensément, retenir ce qui s’enfuit, se construire des souvenirs. Aussi pour se donner l’air intéressant dans la cour de récréation, en famille ou autour de la machine à café. Car on le sait, le partage rehausse le goût du vécu.

La diffusion des effusions a trouvé son canal idéal avec les réseaux sociaux. Pour la plus grande joie des maîtres du meilleur des mondes numériques, chacun alimente le monstre publicitaire et s’en nourrit. Un morceau de corps par-ci, un paysage de carte postale par-là, on dévore à coups de clics. Bienvenue dans l’univers où se concentre désormais le «temps de cerveau humain disponible»!

L’auteur de cette expression est l’ancien patron d’une chaîne de télévision française. Il doit s’avouer vaincu face aux nouveaux médias. Ceux-ci ont su pénétrer l’intimité des consommateurs en les absorbant, faisant d’eux des contributeurs. Quelques-uns de ces bénévoles des mass media tentent la résistance en prônant un autre rapport au monde. J’en connais pourtant qui ont cédé à la tentation de partager un cliché de leurs vacances…

Votre publicité ici avec IMPACT_medias