Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Une vie rêvée", l'Air du temps de Julie Pellaux

Découvrez la chronique "Air du temps" de Julie Pellaux.

08 mai 2019, 05:30
AirDutemps-JuliePellaux

«Maman, après, tu me donnes ta clé, je prends ta voiture et je vais voir mes collègues à Fribourg.» Le grand rêve de ma pétolette. Alors elle s’installe au volant, touche à tous les boutons possibles, fait semblant de passer les vitesses, et rigole.

Et je souris, à voir comme la vie quotidienne peut devenir une source d’imagination, quelque chose d’excitant, qu’on doit adorer faire tous les jours. Comme cuisiner. Et c’est vrai que si vous enlevez les prises de tête pour trouver une idée de repas, le rush des courses et l’acharnement à faire avaler des légumes à un enfant, la cuisine, c’est plutôt un bon moment. Ce serait encore plus simple si on pouvait aussi mettre de la terre dans une poêle, un peu d’herbe, remuer cinq secondes et dire «c’est prêt!».

Et faire le ménage, quelle chance! Passer un drôle de plumeau partout, jouer avec l’aspirateur, redécouvrir les jouets cachés dans tous les coins, enlever des draps dans lesquels on peut se cacher. Elle ne doit pas comprendre pourquoi je n’y prends pas autant de plaisir qu’elle…

Mais quand elle s’installe derrière la vieille machine à écrire, qu’elle fronce ses sourcils, se concentre, se met à taper sur les touches frénétiquement en me disant: «J’ai beaucoup de travail», je réalise qu’elle veut juste faire comme nous. Et que, quand ça ressemble vraiment à la réalité, c’est moins gai.

Ce serait finalement bien plus drôle si nous, nous pouvions l’imiter.

Julie Pellaux

Votre publicité ici avec IMPACT_medias