L'air du temps
 15.10.2020, 05:30

«Un CV pour être élu», l’air du temps de Frédéric Mérat

chargement
«Un CV pour être élu», l’air du temps de Frédéric Mérat

Chronique Comment présenter les candidats aux élections communales neuchâteloises? Découvrez l'«Air du temps» de Frédéric Mérat.

«Ils devraient nous envoyer leur CV. C’est quand même nous leur employeur.» Cette remarque frappée au coin du bon sens, un ami me l’a faite alors que nous devisions des prochaines élections communales neuchâteloises. Habitué des lettres de motivation et autres entretiens d’évaluation comme beaucoup d’entre nous, cet ami sait de quoi il parle. Décrocher un job n’est pas une sinécure.

Est-ce la faute à la crise des vocations? Aux filtres mis en place par les partis politiques? Nous élisons nos représentants sur la base de dossiers plutôt minces. Il faut souvent se contenter d’un nom, d’un âge, d’une profession. D’un credo résumé en une ou deux phrases.

Certains ont l’avantage de la fameuse prime au sortant. On connaît leur visage et quelques-unes de leurs actions. Mais de bilan, point! Ceux qui briguent une réélection se retranchent derrière une gouvernance collégiale. Pourtant, ce collectif fait aussi l’impasse sur l’exercice. En tout cas de manière simple et intelligible.

Ce manque de transparence fait le lit des intrigues. On l’a vu avec la mise en cause d’une conseillère communale à Neuchâtel. Il a fallu ce coup bas pour une amorce d’inventaire de sa conduite des affaires. Ses collègues ont jusqu’ici été épargnés.

Alors oui, un curriculum vitæ, c’est une bonne idée. L’électeur doit connaître les compétences professionnelles et humaines des candidats. Quitte à se tromper, comme tout embaucheur.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Affaires animales», l’air du temps de Frédéric Mérat«Affaires animales», l’air du temps de Frédéric Mérat

Chronique«Ici, si dépaysant», l’air du temps de Frédéric Mérat«Ici, si dépaysant», l’air du temps de Frédéric Mérat

Chronique«L’herbe y est pourtant verte», l’air du temps de Frédéric Mérat«L’herbe y est pourtant verte», l’air du temps de Frédéric Mérat

PolitiqueCovid, écologie, force des partis: les principaux enjeux des élections communales neuchâteloisesCovid, écologie, force des partis: les principaux enjeux des élections communales neuchâteloises

Top