Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Trumperies sur la marchandise», l’air du temps de Luc-Olivier Erard

Découvrez la chronique «Air du temps» de Luc-Olivier Erard.

30 oct. 2020, 05:30
AirDutemps-LucolErard

Un nouveau show a fait son apparition sur YouTube: «Sassy Justice». Fred Sassy, censé être reporter à Cheyenne, Wyoming, et champion des consommateurs, y interviewe des célébrités comme Al Gore, vice-président des Etats-Unis de 1993 à 2001, ou Mark Zuckerberg, grand manitou de Facebook.

Si l’épisode 1 a attiré d’emblée, cette semaine, les commentaires des médias américains, ce n’est pas parce que ses créateurs sont les parents de «South Park», dessin animé caustique et déjanté diffusé à partir de 1997.

C’est plutôt parce que le présentateur, Fred Sassy, a les traits de Donald Trump. Pas les mêmes cheveux, pas la même voix, mais le même visage. L’acteur n’est pourtant pas un sosie. L’algorithme de DeepFaceLab, et pas mal de retouches, mettent en lumière les progrès des «Deepfake» qui permettent de représenter des personnes réelles en mettant dans leur bouche des discours qu’ils n’ont jamais tenu.

En savoir plus : Sassy Justice with Fred Sassy

Ainsi, ce Trump de carnaval utilise l’informatique pour faire dire des âneries à des stars. La série mélange réalité et tromperie pour inviter les Américains à ne pas croire tout ce qu’ils voient. C’est assez bluffant, même si les effets spéciaux ne sont pas tout à fait invisibles. Et c’est drôle, en tout cas un peu.

En savoir plus: L’ordinateur, capable de créativité?

Malheureusement, la série souffre pour l’instant de la période que traversent les Etats-Unis. Je ne veux pas parler de pandémie, mais de Donald Trump. Cet agent orange du rêve américain, ce coronavirus pour les méninges, ce 11-Septembre de la pensée commence à être indépassable pour les meilleurs satiristes. Aucun ne parvient plus à être aussi absurde que lui en vrai. Vivement mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias