Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Trop tard pour le foot", l'Air du temps de Claire-Lise Droz

Découvrez la chronique Air du temps de Claire-Lise Droz.

09 sept. 2019, 05:30
AirDutemps-Claire-LiseDroz

«Tout est possible dans la vie… Mais tu ne peux pas apprendre à jouer au foot à 24 ans, c’est impossible!»

Passé cette légère contradiction, le jeune qui tenait ces propos l’autre jour dans le bus s’exprimait avec autorité et compétence. Il était à son affaire, évoquant tel ou tel champion, la Super League et tout ça. On a bien compris qu’il parlait de foot «sérieux», pas du plaisir de shooter dans un ballon.

Une grande vague de mélancolie m’a submergée. Non que j’aie jamais envisagé une carrière de footballeuse professionnelle, ni à 24 ans, ni avant. Mais quand même: 24 ans, ce n’est pas si vieux… Or, il faut croire que oui. Le temps est impitoyable, qui fixe des limites à tout un tas d’activités. Et plus ça va, plus ça se restreint.

Plus possible aujourd’hui de dormir une semaine sous tente sans le moindre mal de dos; ou escalader le Moléson en 1h14 top chrono; ou se souvenir de tous les couplets de «Dix petits Indiens».

Mais une photo m’a remonté le moral. Celle de la reine d’Angleterre, droite dans ses bottes (ses escarpins disons) sur une place ensoleillée, le parapluie solidement planté au sol.

Déjà, ce parapluie était exactement pareil au mien, un de ces pépins en plastique transparent qu’on achète dix balles dans les grandes surfaces.
Et puis, cette reine, quand même. Quelle femme! Tenant ferme le gouvernail à 93 ans passé…

Comme quoi il n’y a pas que le foot dans la vie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias