L'air du temps
 18.09.2020, 05:30

«Transgression», l’air du temps de Luc-Olivier Erard

chargement
«Transgression», l’air du temps de Luc-Olivier Erard

Chronique Découvrez la chronique «Air du temps» de Luc-Olivier Erard.

A partir de 1868, de grands travaux de correction de la Thielle, de l’Aar et de la Broye mettent la région des Trois-Lacs à l’abri des inondations. Cette correction des eaux du Jura fait du Seeland une zone agricole prospère, permet l’apparition de la Grande-Cariçaie, et facilite l’exploration des sites palafittiques. Une œuvre humaine impressionnante, du moins pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds aux Pays-Bas.

Parce que la transgression marine dunkerquienne, c’est quand même un peu plus cochon que l’Aar en crue: entre la fin de l’Antiquité et le Moyen Age, ce phénomène géologique voit la mer du Nord pénétrer les dunes côtières pour noyer les plaines alluviales.

Devant pareille adversité, dès l’an 1000, les Néerlandais font tout pour se tenir au sec. On compte aujourd’hui 6000 kilomètres de canaux, 3000 kilomètres de digues, ainsi que des milliers de ponts, d’écluses et de moulins à vent. Et des aérogénérateurs hauts comme la tour Eiffel.

Le royaume orange est donc fondamentalement mécanique et cent pour cent artificiel. Pourtant, que de verdure! On s’y sent un peu partout comme en pleine nature, toujours au bord de l’eau et entouré d’oiseaux. Les Bataves pédalent toute leur vie et n’étouffent pas sous leurs bagnoles.

Ceux qui, chez nous, s’acharnent systématiquement contre trois éoliennes sur les crêtes ou un bout de piste cyclable devraient y faire un tour. Bien que leur histoire ne soit pas vierge de catastrophes écologiques, les Pays-Bas savent que modeler la nature n’implique pas forcément de ruiner l’environnement.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Comment prouver que vous êtes un robot?», l’air du temps de Luc-Olivier Erard«Comment prouver que vous êtes un robot?», l’air du temps de Luc-Olivier Erard

Chronique«L’histoire secrète du dernier serrage de louche», l’air du temps de Luc-Olivier Erard«L’histoire secrète du dernier serrage de louche», l’air du temps de Luc-Olivier Erard

Chronique«La salsa du dément», L’air du temps de Luc-Olivier Erard«La salsa du dément», L’air du temps de Luc-Olivier Erard

Chronique«Science miction», l’air du temps de Luc-Olivier Erard«Science miction», l’air du temps de Luc-Olivier Erard

Top