L'air du temps

Saveurs visuelles

chargement

CHRONIQUE Dans son «Air du temps», Pascal Hofer dit le plaisir qui a été le sien de pouvoir retourner au cinéma.

 05.05.2021, 05:30
Saveurs visuelles

Il sort une boîte noire en bois couverte de caractères chinois. A l’intérieur, d’autres boîtes, plus petites, proposent de mystérieuses épices. «Bien manger rend les gens heureux. Bien manger peut aider les gens malades, aussi», dit-il.

Après avoir aiguisé son couteau, il se met à couper de fines tranches d’aubergines qu’il verse dans l’huile déjà chaude d’une poêle. Et voilà que la magie opère: alors que les mets défilent sur un écran et non dans la réalité, mes papilles s’activent, des saveurs me viennent en bouche.

Pas dans la réalité? C’est à voir. Car elle est bien réelle, cette magie. Je suis au cinéma et «Master Cheng» (c’est également le titre du film) s’active dans la cuisine d’un restaurant de Pohjanjoki, petite bourgade finlandaise.

Je suis au cinéma… Enfin! Après des mois d’attente, je goûte – au propre et au figuré – à mon premier film. Et je me délecte. J’y suis, dans cette Laponie profonde. Je les hume, ces mets concoctés par un cuisinier chinois huppé.

J’ai été emmené tout à la fois au nord et à l’est de la planète. Quant au deuxième film que je suis allé voir, «La revanche des losers», il m’a conduit en Argentine. Loin, très loin.

Très loin d’une autre réalité: celle de la pandémie, celle de cette crise qui a terrassé les fabriques d’émotions que sont la culture et le sport.

Je serais bien allé aussi voir «Drunk», mais il a été tourné avec la caméra sur l’épaule. L’un de ces films où l’image virevolte sans cesse et qui sont à l’opposé de «Master Cheng»: ils me donnent la nausée. Au sens propre.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CultureLes cinémas ont rouvert dans le canton de NeuchâtelLes cinémas ont rouvert dans le canton de Neuchâtel

CinémaCinéma: le grand retour dans les salles obscuresCinéma: le grand retour dans les salles obscures

FestivalCollaboration entre la Cinémathèque suisse et le NifffCollaboration entre la Cinémathèque suisse et le Nifff

AssouplissementsCoronavirus: terrasses, cinémas, fitness… ce que vous pouvez de nouveau faire dès le 19 avrilCoronavirus: terrasses, cinémas, fitness… ce que vous pouvez de nouveau faire dès le 19 avril

Top