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«Sagesse populaire…?», l’air du temps d’Anouchka Wittwer

Solliciter l’aide des internautes dans le cadre d’opérations marketing, une bonne idée? Pas si sûr… Découvrez l'«Air du temps» d’Anouchka Wittwer.

03 févr. 2021, 05:30
AirDutemps-AnouchkaWittwer

Si, comme le suppose l’adage, le client est généralement roi, il en va autrement des internautes. Une espèce qui se déplace parfois en meute dématérialisée, laissant dans son sillage des traces bien matérielles, elles.

Preuve en a encore été donnée en ce mois de janvier, lorsque des adeptes du réseau social Reddit ont fait trembler les investisseurs en costard-cravate de Wall Street.

Un peu par appât du gain, beaucoup par volonté d’enquiquiner le monde de la finance, des milliers d’internautes boursicoteurs se sont alliés pour faire remonter la cote de GameStop et ont fait perdre au passage des milliards de dollars à ceux qui avaient spéculé sur la baisse de l’entreprise, suscitant l’affolement général.

Ça nous rappelle quelques autres histoires bien gratinées, où la mal nommée sagesse populaire a fait des siennes (mais elles démontrent que l’internaute n’est pas dénué d’humour). En 2007 déjà, une baleine avait été baptisée par les internautes à la demande de Greenpeace. Le nom gagnant: «Mr. Splashy Pants» (littéralement «pantalons souillés»). Malaise.

En 2016, le gouvernement britannique fait appel à l’imagination des internautes pour nommer son futur navire employé à la recherche environnementale. «Boaty McBoatface» l’emporte haut la main (jeu de syllabes cher aux anglophones), avec 120 000 votes. Mountain Dew s’est fait avoir aussi: en 2012, la marque sollicite ses fans pour baptiser sa nouvelle boisson. Les votes consacrent «Hitler did nothing wrong» («Hitler n’a rien fait de mal»).

Sur le même schéma, le web a voulu envoyer Justin Bieber chanter en Corée du Nord, le rappeur Pitbull faire un show à Kodiak, en Alaska (il a respecté le résultat du sondage), et Taylor Swift performer dans une école pour personnes sourdes.

De quoi faire réfléchir nos autorités au cas où elles comptaient sur internet pour nommer l’un de leurs futurs projets…

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