L'air du temps
 07.08.2019, 05:30

«Rutilante Stanley Cup», l’Air du temps de Jérôme Bernhard

chargement
«Rutilante Stanley Cup», l’Air du temps de Jérôme Bernhard

chronique Il y a des traces qui s’effacent, d’autres plus indélébiles, comme un titre en NHL. Découvrez la chronique Air du temps de Jérôme Bernhard.

Ça n’a échappé qu’aux grincheux qui estiment que le hockey n’a pas sa place à la belle saison: en remportant le prestigieux championnat de NHL, le 12 juin, les St. Louis Blues sont devenus le meilleur club de la planète. Une première pour la franchise du Missouri en 52 ans d’existence. Un bail! Du coup, quand a pris fin l’insoutenable attente, évidemment, on a eu envie de prolonger le plaisir, de se dire que cette joie ultime durera pour l’éternité.

De ce désir est né le concept de Summer with the Champs, un été avec les champions, à défaut d’éternité. L’idée: chaque joueur, entraîneur ou membre du staff de l’équipe victorieuse a le droit de passer 24 heures avec la Coupe Stanley (et une horde de médias) chez lui, dans son bled du Saskatchewan ou du fin fond de la Scandinavie. Il en fait ce qu’il veut. Pour le meilleur et souvent pour le pire. Tour à tour bol de céréales, coupe de margarita, assiette de pâtes, verre de schnaps, gamelle pour chien… Le plus illustre trophée de l’histoire du sport voit sa respectabilité en prendre un sale coup.

Cet été, il aura servi de bête de foire dans sept Etats américains, huit provinces canadiennes et trois continents, parcourant 46’397 kilomètres. Pas vraiment écoresponsable, mais quand on sait que des patinoires surclimatisées ont poussé dans le désert de l’Arizona et à Las Vegas, on n’en est plus à ce détail près. D’ailleurs, la vraie question qui s’est récemment posée était de savoir comment l’on fait pour garder le joujou aussi propre après tous ces outrages. KSDK, chaîne de télévision de St. Louis, a lâché le scoop: en le frottant avec du savon…


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

vainqueurHockey – Finale de la NHL: Saint-Louis remporte sa première Coupe StanleyHockey – Finale de la NHL: Saint-Louis remporte sa première Coupe Stanley

Top