L'air du temps
 05.08.2019, 05:30

"Ruelle obscure", l'Air du temps de Claire-Lise Droz

chargement
"Ruelle obscure", l'Air du temps de Claire-Lise Droz

chronique Découvrez la chronique Air du temps de Claire-Lise Droz.

Il faisait nuit noire. Une amie locloise descend de chez elle pour aller aux Promos. Les lumières de la fête sont encore loin. Elle emprunte une ruelle obscure et soudain voit devant elle cinq jeunes.

«Une bande de jeunes, de nuit, en plein soir des Promos en plus… J’étais là en face d’eux avec les jambes qui flageolaient.» L’un d’eux lui lance: «Bonsoir madame!» Déjà, c’était poli! Il continue: «Attention à vous. Vous savez qu’il y a une fête en ville? Prenez garde à vous et surtout à votre sac à main.»

Notre Locloise en déduit que c’était du persiflage et qu’elle allait passer un mauvais quart d’heure. Mais pas du tout: «Celui qui me parlait m’a tenu compagnie jusqu’au centre-ville.» Il me dit: «Voilà madame, bonne soirée à vous. Amusez-vous bien, mais prenez garde à vous!» Elle lui sert la main en le remerciant chaleureusement.

Quelles têtes avaient-ils? «Je ne peux même pas dire. Tu avances, tu as peur. Mais ils étaient à visage découvert. Des petits jeunes qui allaient faire la fête aux Promos. Comme moi! C’était génial!»

Coup de chance? Esprit des Promos flottant sur la ville?

Comme quoi toute généralité (petits jeunes dans ruelle obscure égal situation à fuir) a des exceptions. Heureusement.

Le monde n’est pas en noir et blanc: n’oublions pas les cinquante nuances de gris. Sinon, on en arrive à des âneries du genre: Le Locle c’est nul, Zoug c’est le top. Ou bien, plus marrant: la soupe à l’oseille, c’est pour les demoiselles, la soupe à l’oignon, c’est pour les vieux garçons.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Chronique«Inoffensif, le parasite?», l’air du temps de Daniel Droz«Inoffensif, le parasite?», l’air du temps de Daniel Droz

Chronique«Des jeunes et des vieux», l’air du temps de Frédéric Mérat«Des jeunes et des vieux», l’air du temps de Frédéric Mérat

Chronique«Lève-toi et cours», l’air du temps de Bérénice L’Épée«Lève-toi et cours», l’air du temps de Bérénice L’Épée

Chronique«Les nuances de gris», l’Air du temps de Loïc Marchand«Les nuances de gris», l’Air du temps de Loïc Marchand

chronique«Les mains de fer», l’air du temps de Stéphane Devaux«Les mains de fer», l’air du temps de Stéphane Devaux

Top