L'air du temps
 24.10.2020, 05:30

«Rendez-nous nos vrais positifs!», l’Air du temps de Julian Cerviño

chargement
«Rendez-nous nos vrais positifs!», l’Air du temps de Julian Cerviño

Chronique Avec la crise du Covid-19, l’appellation de «test positif» a changé de sens, même en sport. Les spécialistes y perdent leur latin. Notre journaliste Julián Cerviño demande un retour à la normale.

Y en a marre! Plus une seule journée ne se passe sans qu’un sportif ne soit déclaré positif. Une véritable hécatombe s’abat sur le monde du sport. Le plus grave est que la nature même du test positif est bafouée. 

Avant que cette saleté de pandémie fasse des ravages partout, y compris dans le sport, un test ou, mieux, un contrôle, positif, avait un sens presque «noble». On faisait référence au dopage. A un truc lourd, grave! Les spécialistes en la matière pouvaient chercher l’info qui se cachait derrière l’info, enquêter, questionner, fouiller, faire leur boulot. 

Voilà que maintenant, le terme «positif» désigne «simplement» un cas d’un athlète infecté par ce vilain virus. Bref, le sportif en question est «bêtement» malade. Même plus dopé ou fortement soupçonné de l’être.

Remarquez, il y a certaines similitudes avec les «vrais» positifs, ceux qui tombent lors d’un contrôle antidopage. Avec les infections au Covid-19, on ne sait pas toujours si le sportif, ou la sportive, en question est vraiment malade; comme souvent on ne sait pas, de toute évidence, si un positif pour dopage est vraiment dopé. 

Les cas de Covid-19 sont parfois même plus compliqués et impliquent aussi des quarantaines élargies qui perturbent tout un championnat. C’est la gabegie la plus totale. Et on y perd notre latin.

Heureusement, il y a ce cas d’un cycliste italien dopé à un anabolisant sur le Giro pour nous consoler. Serait-ce le signe d’un retour à la normale?


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Ces chères découvertes», l’air du temps de Julian Cerviño«Ces chères découvertes», l’air du temps de Julian Cerviño

Chronique«Iniesta, dix ans déjà!», l’air du temps de Julián Cerviño«Iniesta, dix ans déjà!», l’air du temps de Julián Cerviño

Chronique«Mise à jour de la mémoire sportive», l’air du temps de Julián Cerviño«Mise à jour de la mémoire sportive», l’air du temps de Julián Cerviño

Top