Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Qui remplacera WhatsApp?», l’air du temps de Nicolas Willemin

«WhatsApp est devenu trop intrusif. Certes, mais quelle autre messagerie faut-il utiliser?», se demande Nicolas Willemin dans son «Air du temps».

20 janv. 2021, 05:30
AirDutemps-NicolasWillemin

Depuis la semaine dernière, le mot d’ordre «Il faut quitter WhatsApp!» circule à travers la planète. La messagerie électronique utilisée par plus de deux milliards de personnes dans le monde entier est l’objet de critiques virulentes. Sa maison-mère, Facebook, impose en effet de nouvelles conditions aux utilisateurs, laissant entendre que le contenu des communications échangées sur WhatsApp pourrait être utilisé à des fins commerciales.

Des millions d’utilisateurs ont donc commencé à chercher une autre messagerie. Et les alternatives sont nombreuses. Parmi elles, Signal est soutenue par une fondation américaine à but non lucratif, Telegram a été créée par deux Russes milliardaires et Threema est une solution suisse. Les trois promettent une grande sécurité dans le cryptage et la confidentialité des échanges.

En fait, la plus grosse incertitude réside dans le choix de vos contacts préférés. J’ai actuellement deux groupes familiaux sur WhatsApp. Mais chez qui iront mes contacts? Certains sont passés sur Signal, d’autres sur Threema et il reste ceux qui ne veulent pas changer. Sans oublier le collègue qui vient de me dire qu’il est, lui, sur Telegram.

Je vais devoir multiplier mes messageries sur mon téléphone. Mais je constate que certains de mes contacts font la même chose. Qui va donc gagner la partie? Soyons un peu chauvins. Je parie trois francs sur Threema. Soit le prix à payer pour l’installer. Affaire à suivre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias