Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Qui d’autre que nous?», l'air du temps de Jean-Michel Pauchard

Découvrez la chronique "Air du temps" de Jean-Michel Pauchard.

03 avr. 2019, 05:30
AirDutemps-JeanMichelPaucha

Initiées par des étudiants et lycéens, les manifestations de ces derniers mois en faveur du sauvetage du climat avaient pour axe principal d’interpeller les supposés responsables du dérèglement céleste. Le message pouvait, grossièrement exprimé, se résumer ainsi: «Non mais, c’est pas bientôt fini, vos conneries? Parce qu’après, c’est nous qui devrons assumer les conséquences.»

Une interpellation légitime: plusieurs de ces supposés responsables ont en main des leviers à gros effet. Par ailleurs, une notable partie des manifestants ne disposait pas encore du droit de vote et n’avait donc guère d’autre méthode que la rue pour se faire entendre.

Mais ils appelaient aussi sur eux le classique retour de flamme: «Et toi, jeune godelureau, ou hardie donzelle, que fais-tu pour le climat? Tu continues de partir en vacances en avion et d’acheter des hamburgers emballés dans des boîtes en sagex?»

Quand elle ne vise pas à juste trouver une excuse à l’inaction de son auteur, pareille question peut et doit être posée. Car face à l’enjeu climatique, l’individu, l’entreprise, le service ou le pays ne peut pas se contenter de dire que c’est aux autres de faire l’effort. Pour des raisons morales? Certes. Mais surtout pour un motif d’efficacité: sur qui ai-je l’influence la plus directe? Sur moi. Quand je me déplace en train ou à vélo plutôt qu’en voiture, qui peut faire ce choix à ma place? Personne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias