Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Quelle tête de…», l’Air du temps de Loïc Marchand

Vous arrive-t-il parfois de déterminer des termes de la langue française entre amis? Découvrez la chronique «Air du temps» de Loïc Marchand.

10 août 2019, 05:30
L'Air du temps de Loïc Marchand

«Ma foi, que veux-tu? Il n’y a pas d’âge pour être con. Que tu aies 8 ans ou 45 ans: quand tu es con, tu es con.» Cette phrase, prononcée par un ami, pourrait passer inaperçue dans d’autres circonstances. Mais ce soir, assis à cette table de terrasse, je n’ai pas envie d’en rester là. Sans doute encouragé par quelques bières déjà ingurgitées, je me jette à l’eau (ah ah). «Qu’est-ce que cela signifie pour toi?», lui demandé-je.

«Figure-toi que je me suis déjà posé la question», me répond son voisin avant de s’expliquer. «Un gars qui n’est pas con sait qu’il n’est pas con. Par contre, un con ne sait pas forcément qu’il l’est.» Et si nous-mêmes étions cons sans le savoir alors que nous pensions savoir ne pas l’être? Vous suivez? Et puis, vous connaissez ce que l’on dit: «La terre a beau être ronde, il y a des cons dans tous les coins».

«À l’époque, ‘con’ était utilisé pour décrire la partie génitale féminine, si je ne fais erreur», ajoute un autre. «Roooh. Et voilà: ça nous retombe dessus», réagit une amie. «Mais il n’y a absolument aucun sous-entendu», se défend le malheureux. La tablée éclate de rire. Était-ce «con» de notre part?

Finalement, une définition fait surface au fil des minutes. Pour nous, un con est «une personne bourrée de clichés et faisant preuve d’une absence totale de raisonnement.» Et vous, qu’en pensez-vous? Des noms vous sont certainement venus en tête à l’instant. Dans tous les cas, qu’importe votre description, force est de constater que… «nous serons toujours le con de quelqu’un».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias