L'air du temps

Quand la violence remplace les arguments

chargement

Chronique La campagne pour ou contre les initiatives «phytos» est (enfin) terminée. Le climat entourant ces semaines de débat interroge Loïc Marchand, journaliste.

 14.06.2021, 05:30
Quand la violence remplace les arguments

Elle est là. Je la sens, cette boule. Cette boule de tension, plaquée contre la paroi de mon estomac. Elle revient de plus en plus m’habiter à mesure que des cas d’actes violents s’accumulent dans les différentes démocraties du globe. Un comble pour une personne qui se considère comme optimiste envers et contre tout.

Certains exemples, bien qu’intervenant dans des contextes différents, sont marquants. Il y a eu cette attaque du Capitole à Washington en début d’année, menée contre une élection «volée». La semaine passée, le président français Emmanuel Macron n’a pas pu éviter une gifle de la part d’un détracteur.

La Suisse n’a pas été épargnée par les comportements agressifs durant les semaines de débat autour des deux initiatives «phytos». Quel est le point commun entre la conseillère aux Etats Verte Céline Vara, le conseiller national Vert Kilian Baumann et Franziska Herren, l’auteure de l’initiative «Pour une eau potable propre et une alimentation saine»? Tous trois ont reçu des menaces – de mort, pour certains – durant cette campagne sur ces sujets écologiques hautement émotionnels.

La nuance et le recul, chez certains, semblent être laissés de côté. Désormais, on catégorise: tu es bon ou méchant. On ne cherche plus à comprendre un adversaire. On veut faire du mal à un ennemi.

La phrase que me disait ma grand-maman lorsque, petit, j’étais malmené par des camarades de classe résonne en moi: «La violence est le seul moyen qu’il reste lorsqu’on est à court d’arguments».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChroniqueLe foot, c’est du sérieuxLe foot, c’est du sérieux

ChroniqueIl se rêvait Magnin, il sera MorinIl se rêvait Magnin, il sera Morin

ChroniqueTous les coups sont permisTous les coups sont permis

ChroniqueMafia, trafiquants et téléphones anonymisés: une fausse bonne idéeMafia, trafiquants et téléphones anonymisés: une fausse bonne idée

Top