Grouille, tu vas être en retard
Un homme qui fait la statue sur un trottoir et vogue la mémoire… Sophie Winteler a plongé dans ses propres souvenirs.
27.02.2021 05:30 L'air du tempsChronique Les véritables héros sont ceux que l’Histoire oublie. Découvrez la chronique «Air du temps» de Sylvie Balmer.
Il nous a sauvé la peau, mais personne ou presque ne connaît son nom. Pour avoir obéi à son bon sens plutôt qu’aux ordres, le Soviétique Stanislas Petrov a évité qu’une Troisième Guerre mondiale n’éclate en 1983. Rien que ça.
Il aurait dû être érigé en héros, à l’instar de l’Américain Leonard Perroots ou du Portugais Aristides De Sousa Mendes qui, eux aussi, ont pris seuls d’immenses risques en désobéissant, n’écoutant que leur conscience pour protéger les autres, bien au-delà de leur cercle de proches. Il n’en fut rien.
On ne leur a pas construit de statues. On ne leur a pas offert des millions pour savoir quel opérateur de téléphonie mobile ils préféraient ou quelle sorte de pâtes ils mangeaient, exercice réservé aux véritables stars que tout le monde connaît. Celles qui poursuivent la quête d’inutiles exploits personnels en renvoyant une balle sans mordre la ligne, en pédalant sans lever la tête ou en courant sans sortir du couloir.
3,5 milliards de spectateurs pour le Tour de France et même pas un club de soutien de quartier pour Stanislas Petrov, mort il y a trois ans dans un taudis de la banlieue de Moscou. Pauvre, seul, inconnu.
On ne rappellera pas ici la base du test de Milgram et le rôle de l’homme formaté pour obéir dès son plus jeune âge. On relèvera juste que, curieusement, nous ne retenons pas les noms de ceux qui refusent d’être complices d’un système injuste et s’y opposent, fut-ce pour sauver le monde. On a les héros qu’on mérite.
Un homme qui fait la statue sur un trottoir et vogue la mémoire… Sophie Winteler a plongé dans ses propres souvenirs.
27.02.2021 05:30 L'air du tempsL’arrivée du printemps rime avec rhume des foins pour notre journaliste Vicky Huguelet.
26.02.2021 05:30 L'air du tempsL’arrivée sur Mars du rover Perseverance s’est parfaitement passée. Profitons, car les plans qui se déroulent comme...
25.02.2021 05:30 L'air du tempsSi les sciences exactes visent… l’exactitude, elles atteignent rarement leur but du premier coup. Donc prudence!,...
24.02.2021 05:30 L'air du tempsFasciné par les «héroïnes du quotidien», Thierry Brandt revient sur l’histoire d’Irena Sendlerowa dans son «Air du...
23.02.2021 06:00 L'air du temps