L'air du temps
 13.09.2019, 05:30

«Pourquoi Vendredi», l’air du temps de Daniel Droz

chargement
«Pourquoi Vendredi», l’air du temps de Daniel Droz

Chronique Découvrez la chronique «Air du temps» de Daniel Droz.

«Pourquoi Vendredi?» Le bambin, depuis deux jours, est plongé dans la lecture de «Robinson Crusoé». Ça fait 300 ans que le livre de Daniel Defoe passionne petits et grands. «C’est le jour de la semaine où le héros l’a rencontré la première fois», répond le papa. Il est encore trop tôt pour évoquer Michel Tournier, non?

Les semaines passent et le bambin avance lentement dans le récit. «Pourquoi y a pas de bateau qui passe vers l’île?», lâche-t-il. Le papa hésite. «L’océan est immense», dit-il finalement. Plus de 70% de la surface de la planète, se souvient-il. Mais il est encore trop tôt pour donner une leçon de géo.

La dernière page est tournée. «Pourquoi il est rentré? Ça devait être bien sur l’île.» Euh, comment dire? Ce petit royaume était-il trop petit pour lui? «Sa famille lui manquait», se résout à répondre le père. Fichtre! 28 ans d’exil. Expliquer que Robinson Crusoé, à nos yeux d’aujourd’hui, est un colonisateur, un esclavagiste ou encore un missionnaire, voici une tâche bien difficile.

C’est un peu comme si on avait demandé, à l’époque de nos premières lectures, pourquoi les Noirs parlent p’tit nègre, comme on disait, dans «Tintin au Congo». Question d’époque, question de point de vue… Le principal, avec l’âge, étant de changer d’angle d’attaque, non?

Par contre, il est une question à laquelle j’aimerais bien recevoir une réponse sensée. Dr Google n’a pas pu y satisfaire. Pourquoi vendredi 13?


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Chronique«T’y es, profite», l’air du temps de Matthieu Henguely«T’y es, profite», l’air du temps de Matthieu Henguely

«T’y es, profite»

Découvrez la chronique «Air du temps» de Matthieu Henguely

  12.09.2019 05:30

chronique«Louis, l’arracheur de dents», l’air du temps de Jérôme Bernhard«Louis, l’arracheur de dents», l’air du temps de Jérôme Bernhard

Chronique«La salsa du dément», L’air du temps de Luc-Olivier Erard«La salsa du dément», L’air du temps de Luc-Olivier Erard

Top