Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Pour te faire marcher», l’Air du temps de Virginie Giroud

«Grazie, belle et ingénieuse Italie!»

08 août 2019, 05:30
AirDutemps-VirginieGiroud

«Regardez, un mini-métro, un mini-métro!!!» Les enfants poussent des cris de surprise et de joie. Devant nous défilent des petites cabines surélevées qui glissent sur des rails et serpentent entre les maisons, grimpent dans les quartiers, jusqu’au sommet de la cité millénaire. «C’est comme à Europa Park!», hallucinent les bambins en se frottant les yeux.

Bonjour l’Italie, grazie Perugia! Dans cette ville fascinante, les ruelles sont tellement pentues que des escaliers roulants emmènent les piétons sur les hauteurs de la capitale ombrienne, ou les conduisent dans son énigmatique cité souterraine. Les bambins sont subjugués. Et les familles ne remercieront jamais assez ces inventeurs qui ont fait preuve d’une ingéniosité sans borne pour relier le haut et le bas de cette ville en mille-feuilles. Sans le savoir, ils ont aidé de nombreux parents en quête de visites à faire avancer leurs enfants.

Car tandis que nous admirons la cité médiévale, les bambins étudient les rouages du métro version capsule de café ou multiplient les allers-retours sur les escaliers roulants. Personne pour pleurnicher qu’il a mal aux pieds, personne pour réclamer qu’il faut le porter.

Et quand la chaleur entame, finalement, l’énergie des petiots, il y a toujours une fabuleuse gelateria artisanale au coin de la rue pour remotiver les troupes. «Maman, pourquoi tu m’as acheté une glace?», s’étonne l’enfant. «Pour te faire marcher… et ça a bien réussi!»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias