Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Poney au panier», l’air du temps de Frédéric Mérat

Découvrez la chronique «Air du temps» de Frédéric Mérat.

09 janv. 2020, 05:30
AirDutemps-FredericMerat

Avez-vous bien digéré les Fêtes? Prendrez-vous une tranche de mousse de canard au porto ou de terrine aux cèpes à la sauce listeria? S’il vous en reste au frigo, avant de vous servir, rendez-vous sur le site du Bureau fédéral de la consommation!

De tels mets, aussi fins qu’issus d’un géant français de l’industrie agroalimentaire, ont fait l’objet d’une mise en garde en début d’année. La Confédération a relayé treize annonces de ce genre en décembre. Il y a eu du moût valaisan au sulfite et une farine de riz sri lankaise, sans gluten mais avec des moisissures toxiques.

Le plus grand nombre d’alertes concernaient des articles dans l’air du temps: le cannabis légal et la petite reine. Quatre sociétés alémaniques ont rappelé des préparations avec un taux de THC trop élevé. Sous forme d’huile, le chanvre suisse, polonais et danois était trop puissant. Trop faibles, par contre, des fourches de vélos de course suisses, des cycles pour enfants autrichiens, des disques de frein allemands et des porte-bagages états-uniens.

Il faut enfin se méfier d’un ventilateur géant et d’une barrette pour fillette en forme de poney, d’origine non précisée. Et même d’un dispositif germanique d’aide à la conduite pour handicapés.

Tout cela est-il le fruit d’une surconsommation mondialisée de marchandises bon marché? Les plus pragmatiques diront que le contrôle fonctionne et que l’information circule. A vous de voir.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias