L'air du temps

«Partis time», l’Air du temps de Jérôme Bernhard

chargement

chronique Et si, à l’avenir, les campagnes politiques se dessinaient sur le dancefloor? Découvrez l'«Air du temps» de Jérôme Bernhard.

 04.11.2020, 05:30
«Partis time», l’Air du temps de Jérôme Bernhard

Combien de Neuchâtelois se sont souvenus qu’il y avait des élections communales grâce à la panne informatique? Pour beaucoup, ce bug a rajouté une couche au discrédit du canton. Quoi qu’on en dise, il a eu le mérite de mettre en lumière un scrutin qui n’avait pas su passionner les foules, vu les faibles taux de participation.

Que faire pour redonner de l’attrait à la vie politique? Comment coucher, sans une once d’incertitudes, une quarantaine de noms sur un bulletin de vote parmi des centaines d’inconnus? Comment départager les candidats François-Xavier Amstutz (serrurier, 54 ans, Parti sans laisser d’adresse) et Caroline Matthey-de-l’Envers (avocate, 36 ans, Parti pour rester)? Vaste débat.

Et si, à l’avenir, les campagnes se dessinaient hors de l’arène politique? Samedi, trois politiciens s’affrontaient dans une joute musicale: une silent party organisée par un bar chaux-de-fonnier à laquelle chacun pouvait assister sur son smartphone. Une distraction bienvenue pour les confinés, qui ont pu se trémousser seuls dans leur salon.

Dans cette battle, le Vert Patrick Herrmann a misé sur des classiques: Black Sabbath, Deep Purple, les Stones… Malheureusement pour lui, la vague verte ne s’est pas transformée en onde triomphante. Le futur conseiller communal n’a que très rarement dépassé les 25% des suffrages. Autre candidate au titre de meilleure DJ, la libérale-radicale Crystel Graf s’est bien défendue en atteignant régulièrement les 30%.

Les deux n’ont néanmoins rien pu faire face à la playlist du ministre socialiste Jean-Nat Karakash: Abba, Boney M, «Despacito» et même «Cannabis» de Ska-P. La campagne pour les cantonales de 2021 est lancée!


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

chronique«Du burger et des jeux», l’Air du temps de Jérôme Bernhard«Du burger et des jeux», l’Air du temps de Jérôme Bernhard

Chronique«Remboursez! Remboursez!», l’air du temps de Jérôme Bernhard«Remboursez! Remboursez!», l’air du temps de Jérôme Bernhard

Chronique«Le défi de la tortue», l’air du temps de Jérôme Bernhard«Le défi de la tortue», l’air du temps de Jérôme Bernhard

Top