L'air du temps

Oui, reparlons du revenu de base inconditionnel!

chargement

Chronique Dans son «Air du temps», Sylvia Freda évoque la nécessité, selon elle, d’aider le revenu de base inconditionnel à faire son chemin dans les esprits.

 03.05.2021, 05:30
Oui, reparlons du revenu de base inconditionnel!

Et si nous reparlions du revenu de base inconditionnel ou RBI? La proposition tombe à pic: après son refus dans les urnes en 2016, l’idée refait son chemin en Suisse. Le RBI, quèsaco? Une rente mensuelle, suffisante pour vivre, versée à chaque personne, de la naissance à la mort, quelles que soient ses autres rétributions ou sa fortune. De quoi repenser la place du travail dans nos existences.

A quoi ressemblerait un avenir sans RBI? La crise sanitaire fait des dégâts. Nous nous attendons à toujours plus de précarité. La pression pour la baisse des salaires est une cruelle réalité. La numérisation, les big datas, l’intelligence artificielle vont aussi laisser sur le carreau bien du monde: les jeunes, les quinquas et les sexas peu ou pas diplômés, et même celles et ceux dotés d’une solide formation.

A quelques années de leur retraite, d’abord au chômage et économiquement fragilisées, ces personnes toucheront bien moins d’argent à la fin du mois. Et une fois à l’AVS, comme elles étaient dans cette classe moyenne médiocrement traitée, elles envisageront sérieusement une nouvelle vie à l’étranger. La Suisse sera en effet infiniment trop coûteuse pour leur porte-monnaie.

Ou elles resteront au pays, mais cesseront de consommer, tant dans les magasins qu’au resto. Pauvres, elles se replieront sur elles-mêmes, et finalement déprimées, malades, feront grimper les coûts sociaux. Désespérées, elles prendront ce qu’on leur donnera. Encore faudra-t-il qu’elles aient la chance d’être entourées de gens solidaires et généreux.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ExpérienceZurich: une commune devrait tester le revenu de base inconditionnelZurich: une commune devrait tester le revenu de base inconditionnel

Votation fédéraleLes partisans neuchâtelois du revenu de base inconditionnel veulent rendre l'utopie réelleLes partisans neuchâtelois du revenu de base inconditionnel veulent rendre l'utopie réelle

REVENU DE BASE INCONDITIONNELUn projet-pilote pour tester le revenu de base inconditionnel à Lausanne ?Un projet-pilote pour tester le revenu de base inconditionnel à Lausanne ?

RBI: projet-pilote à Lausanne ?

La Municipalité de Lausanne va étudier la possibilité de la mise sur pied d'un projet-pilote permettant de tester le...

  13.04.2016 17:54

parlementLe National rejette massivement l'idée d'un revenu de base inconditionnelLe National rejette massivement l'idée d'un revenu de base inconditionnel

Pas de revenu sans travail

2'500 francs par mois pour ne rien faire? Le conseil National rejette très largement l'initiative populaire "Pour un...

  23.09.2015 17:37

Top