Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«On n’a plus vingt ans», l’air du temps de Vicky Huguelet

Découvrez la chronique Air du temps de Vicky Huguelet.

06 sept. 2019, 05:30
AirDutemps-VickyHuguelet

La trentaine approche dangereusement. Quand on dit ça, ça fait toujours rire les cinquante et plus. Parce que les petits jeunots n’ont pas à se plaindre de leur âge qui avance. Et pourtant. C’est à cette dizaine-là qu’on est censé savoir vers quelle voie on se dirige. Avec qui on va se marier. Et quels seront les prénoms des enfants.

Enfin, ça, c’est ce que semble croire la majorité des gens. Quand on clame haut et fort que le mariage n’a rien de romantique (surtout au moment des insultes prédivorce) et que les enfants, c’est une contrainte qu’on ne veut pas s’infliger, on passe tout de suite pour un extraterrestre.

«Tu verras, ça viendra» est sans doute la phrase que les jeunes femmes qui assurent ne pas vouloir de marmots entendent le plus souvent. Comme si c’était une case obligatoire pour qu’une femme puisse se sentir épanouie. Tant mieux pour celles qui le pensent et qui sont ravies de donner la vie. Mais laissez les autres faire ce qu’elles veulent de leur corps. 

J’ai récemment appris qu’il existe une crise de la trentaine, reflétant des remises en question existentielles et permanentes. Rien d’étonnant à cela: à force de vouloir absolument coller aux modèles de société, on finit par se détruire avant même d’avoir pu définir la personne que nous sommes réellement. Alors, amis (pré) trentenaires, arrêtons de nous prendre la tête et vivons le moment présent.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias