L'air du temps

Neuchâtel, la tente à vaccins et le centre commercial

chargement

Chronique Si elles le pouvaient, les fourmis n’hésiteraient sans doute pas à se faire vacciner. Le décor planté à Neuchâtel inspire Frédéric Mérat, journaliste à «ArcInfo».

 04.03.2021, 05:30
Neuchâtel, la tente à vaccins et le centre commercial

L’humanité n’a pas disparu un soir de février. Elle était bien là, me tenant le bras. Autour de nous, le doute était permis. Le décor était glaçant. Il y avait presque de quoi trembler en entrant dans le centre de vaccination de Neuchâtel, tout droit sorti d’un film catastrophe. Heureusement qu’il y avait du monde pour faire passer la pilule, ou plutôt faire pénétrer l’aiguille. La jeunesse qui s’activait ce soir-là sur place rimait tout simplement avec gentillesse. Comme quoi, un lieu glacial peut produire de la chaleur humaine.

La gêne, je l’ai retrouvée en quittant la blanche tente, au pied d’écrasants escaliers gris. Leni Riefenstahl aurait sans doute su tirer parti de cette construction de métal, de verre et de béton. Pour l’heure, les dieux du stade étaient absents, leurs fidèles aussi. L’arène était vide. Seul le grondement du chauffage d’appoint voisin rythmait la nuit. Et un phare brillait: l’enseigne du centre commercial.

Ces deux «centres» ont en commun d’être des lieux de consommation. Ils servent d’abord à satisfaire un besoin. Mais pourquoi faut-il qu’ils soient intimidants? Est-ce par manque d’égards de la part d’une bureaucratie sanitaire dans un cas et par mégalomanie d’architecte, dans l’autre? A moins que ce ne soit tout simplement pour rappeler à chacun qu’il n’est qu’une petite fourmi.

Une maxime revient à l’esprit: ce qui est petit est beau. Dans la santé, le sport ou le commerce, il faut savoir rester à taille humaine!


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Ne soyons pas farouches», l’air du temps de Frédéric Mérat«Ne soyons pas farouches», l’air du temps de Frédéric Mérat

Chronique«Ecran de fête», l’air du temps de Frédéric Mérat«Ecran de fête», l’air du temps de Frédéric Mérat

«Ecran de fête»

Foie gras, dinde et bûche: les traditions ont du bon par les temps qui courent. Découvrez l'«Air du temps» de Frédéric...

  24.12.2020 05:30  L'air du temps

Chronique«Notre édifice s’effrite», l’air du temps de Frédéric Mérat«Notre édifice s’effrite», l’air du temps de Frédéric Mérat

Chronique«Un CV pour être élu», l’air du temps de Frédéric Mérat«Un CV pour être élu», l’air du temps de Frédéric Mérat

Top