L'air du temps
 17.10.2020, 05:30

«Ne pas rallumer le feu», l’air du temps de Daniel Droz

chargement
«Ne pas rallumer le feu», l’air du temps de Daniel Droz

CHRONIQUE Peut-on comparer le couvre-feu français à la période 1940-1945? Pas vraiment… Découvrez l’«Air du temps» de Daniel Droz.

L’imposition d’un couvre-feu dans huit métropoles françaises, dès ce samedi, déclenche la fureur sur les réseaux sociaux. «En dehors du travail, tout sera interdit… Marcher dans les rues, se distraire, chanter, danser…»

De nombreux internautes – parmi lesquels des représentants politiques – se réclament de George Orwell et de son œuvre «1984». De manière volontaire ou involontaire, ils se fourvoient. Jamais le Britannique n’a écrit cette phrase.

D’autres font référence à un poème de Paul Eluard. Ecrit pendant les heures sombres de l’occupation nazie, ce «Couvre-feu» est un appel à la résistance.

Faut-il voir dans ces reprises – vraie ou fausse – un parallèle avec la période 1940-1944? Une allusion à un Etat totalitaire où la liberté de penser n’a pas lieu d’être? La France de 2020 n’a rien de comparable au régime de Vichy du maréchal Pétain ni à Big Brother, le Grand Frère imaginé par Orwell. Les mesures prises pour contrecarrer le virus ne sont pas du même acabit que celles prises en Chine, ne pensez-vous pas?

En conclusion, si, à présent, le couvre-feu s’apparente à une situation de guerre, son origine est bien différente. Au Moyen Age, un coup de cloche sonnait l’heure de se retirer chez soi et d’éteindre le feu, de le couvrir. Comme le rappelle le quotidien «Libération», il s’agissait de «répondre à une autre épidémie, les fréquents incendies à la suite de feux laissés imprudemment allumés». Donc, inutile et dangereux aujourd’hui de vouloir les raviver.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Vraiment impossible?», l’air du temps de Daniel Droz«Vraiment impossible?», l’air du temps de Daniel Droz

Chronique«Folie, déraison, stupidité», l’air du temps de Daniel Droz«Folie, déraison, stupidité», l’air du temps de Daniel Droz

Chronique«Allô docteur! Juste une question», l’air du temps de Daniel Droz«Allô docteur! Juste une question», l’air du temps de Daniel Droz

Top