Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Mythe ou réalité?», l’air du temps de Stéphane Devaux

On aurait retrouvé le tombeau de Romulus à Rome. Et nous qui croyions que c’était un être légendaire… «L’Air du temps» de Stéphane Devaux.

25 févr. 2020, 05:30
AirDutemps-StephaneDevaux

Il faut bien se résoudre à rendre à César ce qui est à César. N’en déplaise aux irréductibles Gaulois, c’est quand même un peu à cause de lui qu’une partie de l’Europe antique a dû se mettre à décliner «rosa rosa rosam». A force de l’entendre faire des commentaires sur la supériorité de ses légions, les peuples conquis se sont fait une raison: Rome était bien le centre du monde…

Mais comme le dit le dicton, tout ça ne s’est pas fait en un jour. Même pour la Ville éternelle, il doit bien y avoir un début. Vrai ou faux? Mythe ou réalité? On a tous en tête l’image des jumeaux Romulus et Rémus tétant goulûment une louve. Car c’est à eux, rois fondateurs, qu’on attribue la création de la cité. Enfin, surtout au premier, puisque, entre-temps, il n’avait rien trouvé de mieux que de trucider son fraternel rival.

Bref, de la légende, de la vraie, celle qu’on lit chez les poètes et qu’on voit dans les péplums. Oui, mais voilà, depuis quelques jours, il y a comme un doute. Des archéologues, que rien n’autorise à considérer comme de doux rêveurs, auraient découvert ce qui pourrait bien être le tombeau de Romulus. Oui, celui dont on ignore même s’il a vécu aurait été enterré quelque part sur le Forum.

Entre nous, est-ce important de savoir si cette sépulture vieille de presque 3000 ans est bien celle du premier roi de Rome? Et si le propre de la légende, c’était justement de rendre la réalité plus présentable? Sur les bords du Tibre, on ne cesse de le clamer. Urbi et orbi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias