Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Mouvement perpétuel», l’air du temps de Patrick Turuvani

Découvrez la chronique «air du temps» de Patrick Turuvani

19 juil. 2019, 05:30
AirDutemps-PatrickTuruvani

Je n’ai pas de baignoire, mais eurêka quand même. Je crois avoir découvert un truc qui ressemble au mouvement perpétuel. En tout cas, la piste semble sérieuse. Ça se passe sur les réseaux sociaux, dans une tranche d’âge qui classe les utilisateurs dans la catégorie des ados.

Facebook étant devenu un vieux machin ringard aux yeux des jeunes – «Nos parents sont dessus, hahaha» – tournons-nous plutôt vers Instagram, cette plateforme très prisée par la nouvelle génération.

Les ados y déposent des photos de leur coiffure, de leurs baskets, de leur casquette, aussitôt aimées par tous les copains. Les commentaires fusent, bien plus vite que les propositions de faire la vaisselle ou de donner un coup de main pour le ménage à la maison… Du genre «kel BG» (pour beau gosse). Et comme dans réseau social, il y a social, la courtoisie commande de répondre à chacun, ce qui entraîne de nouveaux commentaires, de nouvelles réponses, et ainsi de suite. Oui, une sorte de mouvement perpétuel.

Mais ne soyons pas dupes. Quand un gamin dit qu’il répond juste à ses messages, et que ça dure des plombes, on se plaît à imaginer qu’il échange et philosophe sur la vie. En réalité, la plupart du temps, au milieu d’une volée d’émoticônes, il écrit «merci», «hihihi», «toi aussi», «TKT» (t’inquiète) ou «balec» (là on vous laisse deviner).

Peut-être qu’un jour, un autre Darwin se penchera sur cette théorie-là de l’évolution.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias