L'air du temps
 29.06.2020, 05:30

«Monsieur Berset est devenu Alain», l’air du temps de Loïc Marchand

chargement
«Monsieur Berset est devenu Alain», l’air du temps de Loïc Marchand

Chronique L’utilisation de la langue de bois des politiciens est ennuyante, si ce n’est davantage. Heureusement, il y a Alain. Découvrez la chronique «Air du temps» de Loïc Marchand.

«Expliquez-moi pourquoi les gens ont besoin d’entendre mon opinion sur le fait qu’un policier a appuyé son genou sur la nuque d’un Noir pendant 8 minutes et 46 secondes? (…) Parce que vous me faites confiance. Vous n’attendez pas de moi d’être parfait. Je ne vous mens pas. I am just a guy!»

Ces mots sont ceux de l’humoriste américain Dave Chappelle. «Nous sommes arrivés à un point où nous écoutons les comédiens et nous nous moquons des politiciens», écrit un internaute, en réaction à ce sketch. Il n’a pas tort. Aveuglés par leur recherche de la perfection, certains se cachent derrière des sophismes plutôt que d’utiliser les quatre mots interdits: «je», «ne», «sais», «pas».

Un tel aveu est souvent assimilé à un signe de faiblesse. Pourtant, le succès populaire de la candidature de Coluche à la présidentielle française de 1981 était révélateur. Il était «just a guy», lui aussi. Un type bourré de défauts qui ne prétendait pas le contraire.

Ces éléments expliquent peut-être pourquoi moins d’une personne sur deux vote en Suisse. Mais la population et les médias doivent aussi se poser la question: laissons-nous la possibilité aux politiciens d’être imparfaits? Pas sûr…

Durant la crise du Covid-19, Alain Berset n’a jamais prétendu avoir toutes les réponses. Au contraire, il a répété à maintes reprises avancer à tâtons et accorder son entière confiance aux spécialistes. Il a admis ses failles, évoqué ses doutes, ses interrogations. Son honnêteté était rassurante. Au fil du temps, Monsieur le conseiller fédéral Berset est devenu Alain.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«On vide ou on range?», l’air du temps de Sophie Winteler«On vide ou on range?», l’air du temps de Sophie Winteler

Chronique«La damoiselle et Cro-Magnon-19», l’air du temps de Catherine Favre«La damoiselle et Cro-Magnon-19», l’air du temps de Catherine Favre

Chronique«Epicéas mélomanes», l’air du temps de Nicolas Heiniger«Epicéas mélomanes», l’air du temps de Nicolas Heiniger

Chronique«Souvenirs de ballons ronds», l’air du temps de Nicolas Willemin«Souvenirs de ballons ronds», l’air du temps de Nicolas Willemin

Top