L'air du temps
 06.06.2020, 05:30

«Mise à jour de la mémoire sportive», l’air du temps de Julián Cerviño

chargement
«Mise à jour de la mémoire sportive», l’air du temps de Julián Cerviño

Chronique La pandémie oblige les chaînes sportives à se réinventer et puiser dans leurs archives. Cela permet de découvrir ou de redécouvrir de beaux moments de l’histoire du sport.

La pandémie a obligé, et oblige, les médias à se réinventer, en particulier en ce qui concerne leur offre sportive. Les journaux et les agences de presse, tout comme les chaînes généralistes et spécialisées ont fouillé dans leurs archives pour nous faire revivre quelques moments forts. 

Certains choix ne sont pas très judicieux, notamment en ce qui concerne les rediffusions d’étapes du Tour de France des années 1990 et du début des années 2000 par certaines chaînes françaises. On s’en passe volontiers, même si cela relativise fortement la «valeur» de certains «exploits».

La chaîne italienne RAI Sport est plus inspirée en proposant les meilleurs moments de son programme «Perle di sport» (perles du sport). On peut découvrir, ou redécouvrir, certains reportages réalisés sur des grands athlètes (Coppi, Bartali…) ou des grands clubs (même la Lazio y a passé), et pas que transalpins.

Rien que pour le «combat du siècle» entre les boxeurs Ali et Frazier du 8 mars 1971, ou les prouesses des footballeurs brésiliens à la Coupe du monde 1970, cette démarche vaut la peine.

Un vrai régal, tout comme les documentaires sportifs de Canal Plus ou les découvertes sur Netflix – ben oui, faut se mettre à la page… Si, «The Last Dance», consacré à Michael Jordan, remporte la palme, il n’est pas le seul à mériter l’attention.

La pause forcée liée au Covid-19 permet donc une bonne mise à jour de la mémoire sportive. Ce n’est ni inutile, ni désagréable.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Le soufflé est retombé», l’air du temps de Julian Cerviño«Le soufflé est retombé», l’air du temps de Julian Cerviño

Chronique«Et si ce fichu virus était social?», l’air du temps de Julian Cerviño«Et si ce fichu virus était social?», l’air du temps de Julian Cerviño

Chronique«A chacun son troll», l’air du temps de Julián Cerviño«A chacun son troll», l’air du temps de Julián Cerviño

SubsidesBénéfices de la Loro: le sport neuchâtelois veut faire entendre sa voixBénéfices de la Loro: le sport neuchâtelois veut faire entendre sa voix

SOUTIENCoronavirus: 500 millions pour aider le sport à surmonter la criseCoronavirus: 500 millions pour aider le sport à surmonter la crise

Top