L'air du temps
 02.06.2020, 05:30

«Mais ils sont où, ces avions?», l’air du temps de Vincent Costet

chargement
«Mais ils sont où, ces avions?», l’air du temps de Vincent Costet

Chronique Si peu d'avions dans le ciel pour la journée mondiale pour un tourisme responsable... Faut-il vraiment s'en réjouir?, se demande Vincent Costet.

Ce mardi 2 juin 2020 a lieu la 14e édition de la journée mondiale pour un tourisme responsable. Tout un symbole. Il n’y a qu’à lever le nez pour le voir: finis vols bon marché pour rendre une petite visite aux gamins de Phuket, aller vomir contre le mur d’une disco à Ibiza, ou ramener un string d’un magasin «hype» de Londres. L’humain est donc devenu sage.

Ironie déplacée, dites-vous? Quelle horreur, l’aviation commerciale et le tourisme de masse souffrent tant, cette année. Des emplois sont en jeu. Et tirer sur une ambulance, c’est très mal. Sauf que l’ambulance se sent toujours pousser des ailes. Le trafic aérien global connaît une croissance exponentielle depuis 40 ans et le tourisme international croît bien plus vite que l’économie mondiale.

Les compagnies aériennes à bas coût représentent désormais 25% du trafic mondial, et même 40% sur le Vieux continent. Seule cette pression sur les prix qu’elles exercent – susceptibles d’entraîner des faillites – semble pouvoir faire vaciller le pronostic d’un nouveau doublement du nombre de passagers en 20 ans. Ainsi, en 2040, 8 milliards d’êtres humains devraient s’envoyer en l’air.

Mais tout va bien, le secteur ne pèse que 2% des émissions de CO2 planétaires... Tout irait même pour le mieux dans le meilleur des mondes si le Covid-19 ne faisait pas planer au-dessus des compagnies une perte potentielle de 252 milliards de dollars en 2020. Le 7 décembre, journée mondiale de l’aviation civile, on aura une pensée émue. Ou pas.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Gare au cycliste criminel!», l’air du temps de Vincent Costet«Gare au cycliste criminel!», l’air du temps de Vincent Costet

Top