Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Lourd, c’est lourd», l’air du temps de Nicolas Heiniger

Le poids des constructions humaines va dépasser celui du vivant. Découvrez l’«Air du temps» de Nicolas Heiniger.

17 déc. 2020, 05:30
AirDutemps-NicolasHeiniger

On l’a fait, ou presque. Dès la fin de cette année, les routes, maisons, machines ou autres hand spinners en plastique pailleté, bref, tous les objets ou constructions que nous, humains, avons fabriqués, pèseront plus lourd que l’ensemble du vivant. C’est la conclusion d’une récente étude menée par une équipe de chercheurs israéliens, relayée par la prestigieuse revue «Nature».

Les choses que nous avons construites ont atteint la masse non négligeable de mille milliards de tonnes, précise l’étude. Davantage, donc, que l’ensemble des animaux, plantes, champignons ou autres unicellulaires qui peuplent la Terre. On se disait que l’humain était un peu lourd; en fait, ce sont ses créations qui le sont.

On apprend aussi des chercheurs israéliens que toutes les semaines, on produit l’équivalent du poids de tous les humains qui vivent sur Terre. D’un autre côté, la déforestation galopante conduit à une baisse de la biomasse. C’est sûr que les arbres, c’est moins pratique que des routes ou des ponts pour y faire rouler des SUV, donc autant en virer quelques-uns.

Mais bon, là, on pourrait peut-être se dire que des objets, on en a assez fabriqué? Allez, pour Noël, si on offrait à nos proches des cadeaux qui ne pèsent rien? Une promenade dans la neige, pendant qu’il y en a encore. Ou mieux, un concert privé dans son jardin. Ces temps-ci, les musiciens et autres professionnels de la culture ont pas mal de temps libre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias