Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Les rois du meuble», l’air du temps de Stéphane Devaux

Un géant autrichien de l’armoire s’offre les meubles Pfister: découvrez la chronique «Air du temps» de Stéphane Devaux.

26 oct. 2019, 05:30
AirDutemps-StephaneDevaux

Ceux qui pensaient pouvoir sauver les meubles n’ont plus qu’à aller se rasseoir: Pfister n’est plus Pfister. Oui, le roi de la paroi murale au design fédéral établi à Suhr n’a pas entendu assez tôt les bruits annonçant un marché en réaménagement. Résultat, il passe en mains autrichiennes. Certains trouvent cette viennoiserie amère et craignent que les emplois se mettent à valser.

C’est vrai qu’on peut s’interroger sur l’identité du repreneur. XXXLutz, ça fait quand même un peu mystérieux, comme patronyme, même pour un géant «très grande taille» de l’ameublement. Dans le fond, c’est qui, ce Marcel Hirscher de l’étagère?

Chez Pfister, on prétend, sans langue de bois – pin ou noyer, selon vos goûts – qu’il est devenu difficile, pour un marchand de meubles, de continuer à se développer. Environnement globalisé, qu’ils disent. Trop d’armoires et de fauteuils, on s’encouble partout. Mais, ajoute-t-on, l’affaire est saine. Pas de planches vermoulues ni de cadavres dans les placards. Pour autant, on n’est pas prêt à poser sur la table le montant du chiffre d’affaires. Du coup, on aurait envie de soulever les tapis pour en savoir plus.

Mais peut-être cherche-t-on des poux dans le rembourrage des poufs. Peut-être que le Suisse Pfister a juste envie de se laisser pousser des ailes en cherchant du soutien chez son voisin devenu roi de la boisson énergisante. De toute manière, cela vaudra sûrement mieux que de faire chambre commune avec des Britanniques qui ne savent toujours pas quand ils pourront déménager leurs bureaux bruxellois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias