L'air du temps

«Les mardis glauques», l’air du temps de Bérénice L’Epée

chargement

Chronique Découvrez la chronique «Air du temps» de Bérénice L’Epée.

 07.05.2019, 05:30
«Les mardis glauques», l’air du temps de Bérénice L’Epée

On n’a pas commencé la semaine qu’on se réjouit du week-end, il en va souvent ainsi. Pour ne rien arranger à l’affaire, il y a les mardis glauques. C’est-à-dire la grande soirée documentaire d’Arte, «Thema». Oui parce que, quand on rentre du boulot, que les mômes sont lavés, les bedaines pleines, et que la deuxième journée de travail semble derrière, il y a cette merveilleuse lucarne audiovisuelle pour oublier tout ça. Pas seulement Arte, parce qu’alors, on risquerait gros.

Mardi dernier par exemple, ils ont passé «L’homme a mangé la Terre» de Jean-Robert Viallet. Ce monument télévisuel détaille le funeste destin de la nature livrée au génie technique de l’homme. Un asservissement total pour ravitailler d’énergie les ventres mécaniques des machines industrielles, les avides moteurs sous les rutilants capots, les cœurs réactifs des centrales atomiques, ou encore la pulsation effrénée de nos clics acharnés sur la Toile. La liste n’est pas exhaustive, et la voracité humaine est digne de celle d’un ver solitaire.

On en revient tout essoré, prêt à balancer son iPhone XR par la fenêtre, à laisser tomber les clés de l’Audi E-Tron dans une grille d’égout, à débrancher le cordon ombilical d’internet. Oui oui. On risque gros, comme je vous le dis.

Mais on continue la semaine, fort heureusement. Si Arte ne nous laisse aucun répit (ce mardi soir c’est «Putains de camions», si ça vous tente), il y a les autres chaînes. Tiens, «Burger Quiz» sur TMC demain, ça a l’air sympa: «deux équipes, Ketchup et Mayo, qui tentent d’obtenir 25 Miams». Ou Netflix? Ouf, sauvés.​


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChroniqueBonne fête, maman, à distanceBonne fête, maman, à distance

ChroniqueGojira, un cri pour la planèteGojira, un cri pour la planète

ChroniqueUne histoire belgeUne histoire belge

CHRONIQUESaveurs visuellesSaveurs visuelles

ChroniqueL’injure, mais avec styleL’injure, mais avec style

Top