L'air du temps
 13.06.2020, 05:30

«Le trottoir est à nous», l’air du temps de Claire-Lise Droz

chargement
«Le trottoir est à nous», l’air du temps de Claire-Lise Droz

Chronique Les délices de la nature, les tapis de myosotis, l'odeur de l'herbe chaude, et... les joggeurs. Découvrez la chronique «Air du temps» de Claire-Lise Droz.

Regarder le soleil sous les branches. Marcher sur un chemin de terre bien sec. S’extasier sur un tapis de myosotis. Respirer l’odeur de l’herbe chaude, des sapins, des «coutches» et de toutes ces ravissantes fleurs sauvages…

Oh la la, que tout cela m’avait manqué! Et quel bonheur de les retrouver grâce à des amis qui m’ont invitée régulièrement dans leur petit chalet confiné à l’orée des bois…

C’est comme dans ce délicieux petit bouquin de Philippe Delerm, «La première gorgée de bière». Il y énumère tous ces plaisirs minuscules qui procurent un si grand bonheur. Par exemple, marcher dans la forêt avec un Opinel dans la poche, ou lire sur la plage (sous le tilleul, ça va très bien aussi).

Je vous parle du début du confinement. Sale temps. Je me desséchais d’angoisse, faisant partie de ces gens âgés et/ou vulnérables, auxquels on enjoignait d’un «RESTEZ À LA MAISON!». En même temps, je devais marcher, ordre de la faculté.

Donc, je faisais le tour du pâté de maison. J’ai tout essayé: à midi, à 15 heures, 17 heures, 20 heures; mais pas moyen de trouver des rues désertes. Notez que les rêvasseurs promeneurs solitaires, les promeneurs de chien ou les familles avec mômes et trott’ devaient se dire la même chose. «L’autre» était devenu l’ennemi.

Le plus préoccupant, c’étaient les joggeurs. Un joggeur, ça va. Deux joggeurs, bonjour les dégâts. Jamais je n’ai vu un couple de joggeurs se mettre l’un derrière l’autre en me croisant.

Toujours côte à côte, courant, suant et soufflant à qui mieux mieux. Respecter ces sacrés deux mètres de distance, il fallait ou-bli-er!

J’ignore tout du jogging, mais je me suis dit que c’est un sport qui mobilise le cerveau à tel point qu’il est impossible d’accomplir deux tâches à la fois. Genre courir et regarder son entourage en même temps…
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Ici, si dépaysant», l’air du temps de Frédéric Mérat«Ici, si dépaysant», l’air du temps de Frédéric Mérat

Chronique«Vive les vacances!», l’air du temps de Julie Pellaux«Vive les vacances!», l’air du temps de Julie Pellaux

Chronique«Ouais! Hein? Quoi? Ok! Pourquoi pas», l’air du temps de Loïc Marchand«Ouais! Hein? Quoi? Ok! Pourquoi pas», l’air du temps de Loïc Marchand

Chronique«Béatrice, Bénédicte et Bérengère», l’air du temps de Bérénice L’Epée«Béatrice, Bénédicte et Bérengère», l’air du temps de Bérénice L’Epée

Chronique«J’ai dit oui», l’air du temps de Vicky Huguelet«J’ai dit oui», l’air du temps de Vicky Huguelet

Top