Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Le trottoir est à nous», l’air du temps de Claire-Lise Droz

Les délices de la nature, les tapis de myosotis, l'odeur de l'herbe chaude, et... les joggeurs. Découvrez la chronique «Air du temps» de Claire-Lise Droz.

13 juin 2020, 05:30
AirDutemps-Claire-LiseDroz

Regarder le soleil sous les branches. Marcher sur un chemin de terre bien sec. S’extasier sur un tapis de myosotis. Respirer l’odeur de l’herbe chaude, des sapins, des «coutches» et de toutes ces ravissantes fleurs sauvages…

Oh la la, que tout cela m’avait manqué! Et quel bonheur de les retrouver grâce à des amis qui m’ont invitée régulièrement dans leur petit chalet confiné à l’orée des bois…

C’est comme dans ce délicieux petit bouquin de Philippe Delerm, «La première gorgée de bière». Il y énumère tous ces plaisirs minuscules qui procurent un si grand bonheur. Par exemple, marcher dans la forêt avec un Opinel dans la poche, ou lire sur la plage (sous le tilleul, ça va très bien aussi).

Je vous parle du début du confinement. Sale temps. Je me desséchais d’angoisse, faisant partie de ces gens âgés et/ou vulnérables, auxquels on enjoignait d’un «RESTEZ À LA MAISON!». En même temps, je devais marcher, ordre de la faculté.

Donc, je faisais le tour du pâté de maison. J’ai tout essayé: à midi, à 15 heures, 17 heures, 20 heures; mais pas moyen de trouver des rues désertes. Notez que les rêvasseurs promeneurs solitaires, les promeneurs de chien ou les familles avec mômes et trott’ devaient se dire la même chose. «L’autre» était devenu l’ennemi.

Le plus préoccupant, c’étaient les joggeurs. Un joggeur, ça va. Deux joggeurs, bonjour les dégâts. Jamais je n’ai vu un couple de joggeurs se mettre l’un derrière l’autre en me croisant.

Toujours côte à côte, courant, suant et soufflant à qui mieux mieux. Respecter ces sacrés deux mètres de distance, il fallait ou-bli-er!

J’ignore tout du jogging, mais je me suis dit que c’est un sport qui mobilise le cerveau à tel point qu’il est impossible d’accomplir deux tâches à la fois. Genre courir et regarder son entourage en même temps…
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias