L'air du temps
 04.04.2020, 05:30

«Le monde selon Google», l’air du temps de Catherine Lüscher

chargement
«Le monde selon Google», l’air du temps de Catherine Lüscher

Chronique Découvrez la chronique «Air du temps» de Catherine Lüscher

Impossible de rater pareille opportunité. Depuis la crise du coronavirus, Google, via sa filiale Verily, louche sur un marché très lucratif où les données médicales personnelles et leurs analyses valent de l’or. Concrètement, on remplit un formulaire en ligne sur son état de santé en se connectant via son compte Google. Puis Verily décide qui a droit à un test gratuit. 

Mais le géant de Mountain View peut bien plus que cela! Google a des projets et ses solutions pour tout – pardon pour nous – et ne se contente pas d’accroître la valeur de ses actions, de maximiser ses profits. Le maître de l’internet diffuse une idéologie. Trois journalistes allemands ont signé une enquête qui décrit le monde post-politique que nous réserve l’ogre américain. A ses yeux, les Etats sont dépassés.

Ils ne parviennent pas à réduire leurs émissions de CO2, Etats-Unis en tête? Google bâtit son propre parc à énergie solaire. Les Etats ne réussissent pas à réguler le trafic routier, de sorte qu’il n’y ait plus ni morts, ni blessés sur les routes? Google construit une voiture sans chauffeur, sans volant, sans accélérateur, sans frein, sans levier de vitesse. Les Etats n’arrivent pas à réformer les systèmes de santé, chers et surrégulés? Google conçoit des méthodes d’analyse de l’ADN qui permettent à chacun – mais surtout à l’entreprise – de savoir combien de temps il restera en bonne santé. Les Etats échouent à moderniser les régions sous-développées du globe? Google veille à ce que chacun ait accès à internet.

Ce ne sont que quelques reflets d’un monde parfait dessiné par d’anciens ingénieurs, programmeurs silencieux et geeks amateurs de science-fiction.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«A cause d’elle», l’air du temps de Catherine Lüscher«A cause d’elle», l’air du temps de Catherine Lüscher

Chronique«La fin du mot», l’air du temps de Catherine Lüscher«La fin du mot», l’air du temps de Catherine Lüscher

«La fin du mot»

Découvrez la chronique «Air du temps» de Catherine Lüscher, qui s’interroge sur la novlangue utilisée dans les textos.

  25.01.2020 05:30  L'air du temps

DataProtection des données: le régulateur européen s’inquiète du rachat de Fitbit par GoogleProtection des données: le régulateur européen s’inquiète du rachat de Fitbit par Google

NouveautéGoogle Maps donne désormais des infos en temps réel sur les transports publics suissesGoogle Maps donne désormais des infos en temps réel sur les transports publics suisses

Top