Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Le monde selon Google», l’air du temps de Catherine Lüscher

Découvrez la chronique «Air du temps» de Catherine Lüscher

04 avr. 2020, 05:30
AirDutemps-CatherineLuscher

Impossible de rater pareille opportunité. Depuis la crise du coronavirus, Google, via sa filiale Verily, louche sur un marché très lucratif où les données médicales personnelles et leurs analyses valent de l’or. Concrètement, on remplit un formulaire en ligne sur son état de santé en se connectant via son compte Google. Puis Verily décide qui a droit à un test gratuit. 

Mais le géant de Mountain View peut bien plus que cela! Google a des projets et ses solutions pour tout – pardon pour nous – et ne se contente pas d’accroître la valeur de ses actions, de maximiser ses profits. Le maître de l’internet diffuse une idéologie. Trois journalistes allemands ont signé une enquête qui décrit le monde post-politique que nous réserve l’ogre américain. A ses yeux, les Etats sont dépassés.

Ils ne parviennent pas à réduire leurs émissions de CO2, Etats-Unis en tête? Google bâtit son propre parc à énergie solaire. Les Etats ne réussissent pas à réguler le trafic routier, de sorte qu’il n’y ait plus ni morts, ni blessés sur les routes? Google construit une voiture sans chauffeur, sans volant, sans accélérateur, sans frein, sans levier de vitesse. Les Etats n’arrivent pas à réformer les systèmes de santé, chers et surrégulés? Google conçoit des méthodes d’analyse de l’ADN qui permettent à chacun – mais surtout à l’entreprise – de savoir combien de temps il restera en bonne santé. Les Etats échouent à moderniser les régions sous-développées du globe? Google veille à ce que chacun ait accès à internet.

Ce ne sont que quelques reflets d’un monde parfait dessiné par d’anciens ingénieurs, programmeurs silencieux et geeks amateurs de science-fiction.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias