L'air du temps
 22.10.2019, 05:30

«Le fond de l’air effraie», l’air du temps de Thierry Brandt

chargement
«Le fond de l’air effraie», l’air du temps de Thierry Brandt

Chronique Une fois de plus, les grands vainqueurs des élections fédérales sont les abstentionnistes. Mais pourquoi personne n’ose-t-il affirmer que la démocratie représentative helvétique fonctionne mal?

Rien n’y fait. Ni l’importance de l’enjeu, ni la mobilisation des politiques qui utilisent pourtant tous les canaux d’information possibles, et encore moins les efforts des journalistes (dont ceux de cette rédaction) n’ont réussi à motiver les électeurs. C’est triste à dire, mais les vainqueurs de ces élections fédérales, comme d’ailleurs de la grande majorité des scrutins organisés dans ce pays, ce sont les abstentionnistes. A Neuchâtel, c’est encore pire qu’ailleurs.

Franchement, ça la fout mal dans un pays qui vante son système démocratique urbi et orbi et qui n’est pas loin de penser que ce dernier est le meilleur du monde. En Suisse, on évite les sujets qui fâchent et on préfère cacher la merde au chat. On ne trouve donc personne pour oser dire que la démocratie représentative fonctionne mal. On se console en invoquant les vieux adages: «Qui ne dit mot consent». Ah, la fameuse majorité silencieuse! Autrement dit, si plus de la moitié des électeurs font le choix de ne pas s’exprimer, c’est parce qu’ils sont contents de leur sort. Et s’ils votaient, ils s’exprimeraient exactement dans le même sens que les citoyens actifs.

En fait, je suis bête. Je viens de comprendre: en Suisse, nous vivons dans une démocratie quasi parfaite, tellement aboutie qu’il n’est même plus nécessaire d’aller voter. Pourquoi le faire en effet s’il n’y a plus rien à changer? Le rêve est pour bientôt. Il sera complètement atteint le jour où il n’y aura plus besoin d’organiser le moindre scrutin.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Chronique«Une belle personne, tout simplement», l’air du temps de Thierry Brandt«Une belle personne, tout simplement», l’air du temps de Thierry Brandt

live
PolitiqueLes Verts neuchâtelois font une razzia aux élections fédéralesLes Verts neuchâtelois font une razzia aux élections fédérales

Top