Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Le défi de la tortue», l’air du temps de Jérôme Bernhard

En Catalogne, la menace d’un reconfinement plane et un modeste reptile apporte, à sa façon, un peu d’espoir. Découvrez l'«Air du temps» de Jérôme Bernhard.

22 juil. 2020, 05:30
AirDutemps-JeromeBernhard

L’actualité a été riche, la semaine dernière, à Barcelone. Et, promis, on ne parlera pas de football.

Vendredi, les habitants de la capitale catalane et de son agglomération ont été appelés à rester chez eux, alors que survient une nouvelle flambée des cas de Covid-19. Cinémas, discothèques et théâtres ont à nouveau dû fermer leurs portes, et plane la menace d’un reconfinement très redouté par la population.

Peu avant cela et dans un tout autre registre, on apprenait que, pour la première fois, une tortue marine avait pondu 77 œufs sur la Mar Bella, l’une des plages qui bordent la métropole de Gaudí. L’animal aurait profité de l’absence – plus que relative ces derniers jours – de touristes et de leurs habituels bains de minuit bien arrosés.

Mais ce «répit» n’est pas la seule hypothèse avancée par les scientifiques, qui tentent de s’introduire dans l’esprit de prime abord tortueux du vaillant reptile. Pourquoi cette caouanne a-t-elle misé sur une plage située en zone densément urbanisée pour assurer sa descendance? Un mystère…

Pour le percer et laisser une chance à la nature de trouver son chemin, les chercheurs ont barricadé le nid et l’ont mis sous surveillance 24h sur 24. De quoi dissuader tout vacancier un peu trop curieux et aviné?

Renversons la question pour lui donner des accents plus romantiques: et si la réelle intention de cette tortue, qui a déposé ses œufs là, sous notre nez, était de nous lancer un défi, à nous, fêtards invétérés? Que sommes-nous prêts à (un peu) sacrifier pour que la vie reprenne son cours?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias