L'air du temps

Le ballet des oiseaux

chargement

Chronique Bérénice L’Epée vous invite à lever le nez en l’air quelques minutes, pour assister au spectacle offert par la société des oiseaux…

 11.05.2021, 05:30
Le ballet des oiseaux

Dans les bourrasques au-dessus du lac, sous de gros nuages imbibés, les grands oiseaux blancs, comme des éclairs sur le ciel anthracite, tombent puis s’élèvent, flottent et ondoient… On les devine qui rêvent l’océan d’où ils viennent, suspendus sur le silence du vent, comme portés par la grâce. Les goélands, à cet instant, ne pensent même plus à manger.

S’élèvent soudain des cris, arcs-en-ciel sonores, de l’autre côté. Un petit oiseau de chasse demande à la méchante ombre au-dessus de lui de le laisser épier en paix. S’ensuit un rodéo sur les rafales pour faire passer l’ombre sous ses ailes et de nouvelles protestations, bientôt emportées par la brise indomptée et de farouches pirouettes.

Au même instant, l’empennage un peu déconfit dans le grabuge des airs, passe le joli ventre blanc d’une petite acrobate à la recherche de son escadrille. Vite! Il faut saisir ce chemin de souffle entre les géants blancs flottants, les cumulus gonflés et les disputes de voisinage. L’hirondelle n’apprécie que moyennement cette aire, elle laissera sa place aux martinets noirs.

Au-dessus des toits rougis, les rayons percent un orage qui ne vient pas. Les oiseaux sont des éléments du ciel, comme les nuages, comme le vent, comme le soleil, comme les gouttes d’eau. Leur ballet enchante le temps qu’il fait et défie, à la criée, le prochain tourbillon de pluie.

Après l’averse, sur ce même terrain de jeu céleste, de sombres rémiges tentent à leur tour d’escrimer l’air. Dans la nuit qui s’approche, les corneilles imitent à la dérobée leurs cousins plus clairs et cherchent peut-être à comprendre l’océan.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChroniqueEscargots commando bisEscargots commando bis

Chronique«Bandits manchots», l’air du temps de Bérénice L’Epée«Bandits manchots», l’air du temps de Bérénice L’Epée

Chronique«Parentalité coparentale», l’air du temps de Bérénice L’Epée«Parentalité coparentale», l’air du temps de Bérénice L’Epée

FauneProtection des rougequeues: le Château des Monts montre l’exemple au LocleProtection des rougequeues: le Château des Monts montre l’exemple au Locle

Top